Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 août 2013

Critique ciné; "R.I.P.D. - Brigade Fantome"

RIPD1

Flic lègerement ripou sur les bords, Nick Walker voit ses perspectives de vie de riche partir en fumée lorsque son co-équipier le descend froidement. Fraichement décedé, le voila integré aux forces du R.I.P.D., une organisation règule les activtés criminelles post-mortem. Devenue nouveau partenaire de Roy Pulsifher, ancienne terreur de l'Ouest, Nick va mener l'enquète sur les plans de son ancien camarade...

Adaptation du "graphic novel" éponyme sorti chez l'éditeur Dark Horse (qui édite entre autres des classiques tels que "Hellboy") "R.I.P.D." à été désigné comme un croisement entre "Men In Black" et "Ghostbusters", ce qui sonne à peu près juste. Buddy-movie fantastique accumulant ce qu'il faut de poncifs et de passages habituels du genre, cet actioner sympathique du réal Robert Schwentke, qui n'en est pas à sa première incursion dans le genre ("Red"), ne cherche à aucun moment à défier son audience par un quelconque partis pris narratif qui aurait donné à cette histoire de chasse aux morts plus de profondeur et d'impact, sacrifiant cela sur l'autel de la blague fastoche et de l'action virevoletante, deux élements qui se marient ici avec suffisamment de bonheur pour qu'on oublie la relative platitude du script. On assiste à un petit délire couché sur pelloche mené à un rythme dingue, ponctué par les cabotinages doux dingues du tandem Reynolds / Bridges, une poignée de scènes hilarantes et de violence cartoonesque. A voir donc si vous ne craignez pas les bons blockbusters bien couillons et sans prise de tete.

afficheRIPDEn bref: "R.I.P.D." est un métrage très chouette à regarder, meme s'il ne faut pas porter ses attentes extremement haut. Un film dynamité et rigolard, qui sans arriver aux chevilles d'un "The Dark Knight" au niveau portage de bédé sur grand écran, posséde tout de meme un comic-book feeling indéniable et jouissif. Le plaisir coupable du moment!

Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité