Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
17 juillet 2013

Critique ciné: "Monstres Academy"

MU1

C'est la première année d'études qui commence pour Mike Razowski, cyclope à la couleur pomme verte peu effrayant. Au sein de la prestigieuse université, il va devoir faire face à James Sullivent, cador de la promo. Le duel des deux monstres va secouer les fondations de l'établissement...

Chaque nouveau film de Pixar est un évenement qui assoit davantage la réputation du grand studio. Sans etre un de leurs futurs classiques, "Monstres Academy", prequel du "Monstres & Cie" sorti il y'a déjà plus de dix ans, est un excellent métrage d'animation, bien plus profond que ses apparences de rigolade post-disneyienne laissent paraitre. Conscients d'avoir une audience qui grandit et évolue avec leurs oeuvres ("Toy Story 3" étant le plus brillant exemple), les artisants du studio californien ont tenté le pari de faire un film plus centré pour un public ado/adulte, quitte à laisser la sacro-sainte démographie des tous jeunes sur le carreau. En effet, le contexte du milieu universitaire dans lequel se déroule l'histoire, et les nombreux thèmes qu'il sous tend, risquent de larguer le mome pour mieux résonner chez les plus vieux. Et là encore, le film désamorce nos attentes: alors qu'on pouvait s'attendre à un remaniement des clichés sur les teen-movies ricains, il dévie de manière subversive l'habituelle routine du récit des "underdogs" (comprenez, bande de loosers). Si les personnages sont pour la plupart fort attachants, ils doivent composer avec les turpitudes de la vie étudiante et de leurs propres faiblesses, avec les conséquences que cela implique. Si on gratte la couche techniquement impeccable de l'ensemble, "Monstres Academy" révèle un récit identitaire fort et juste, une alternative douce-amère aux sempiternelles histoires aux happy-endigs et résolutions miraculeuses. Un pas de plus vers un voloné d'offrir au public des histoires plus travaillées et adultes, qui n'empeche nullement l'ensemble de s'apprécier comme une comédie tout public.

afficheMonstersAcademyEn bref: "Monstres Academy" est un prequel bien plus fouillé que ce que ses apparences chatoyantes et ses protagonistes hautement cartoonesques laissent apparaitre, qui marque une nouvelle fois la maturation de l'écriture au sein du studio américain. Excellent film d'animation qui risque de passer au dessus des tets blondes, mais ravira à coups sur le reste du public. A voir!

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une bonne surprise que cette préquelle de ce qui est sans doute le meilleur dessin animé de Pixar. C'est un vrai plaisir que de retrouver Sully et Bob, plaisir partagé par les petits et les grands. <br /> <br /> Joli blog, je reviendrai (comme disait le T800 ;-))
Répondre
K
J'ai bien apprécié ce divertissement, techniquement propre, avec un scénario solide mais manquant un peu d'humour comparé au premier. Les personnages secondaires sont très bien trouvés ! Une réussite pour moi, 12 ans après le premier opus.
Répondre
Publicité