Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 juin 2013

Critique ciné: "After Earth"

AE1

1000 ans après un cataclysme forçant les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Le général Cypher Raige, de retour d'une longue mission, retrouve sa famille (et son rôle de père auprès de Kitai, son fils de 13 ans). Lorsqu'une tempête d'astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher et Kitai, ils s'écrasent sur la Terre, devenue très dangereuse. Alors que son père à l'agonie dans le cockpit, Kitai va devoir entreprendre seul, un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse. Kitai a toujours voulu être un soldat comme son père. Aujourd'hui, il en a l'opportunité...

Réal talentueux, mais dont le nom est vite tombé en désuétude après les échecs critiques et commerciaux de ses derniers films, M. Night Shyamalan revient sur le devant de la scène avec un métrage ambitieux. Première incursion dans la science-fiction pure pour le maitre du twist fantastique, "After Earth" est un survival futuriste garni de bonnes idées et porté par le duo père-fils Jaden et Will Smith; un projet de longue date que l'acteur / producteur / ancienne star de la musique porte avec un sérieux implacable. Le film marche efficacement dans ses quelques séquences d'aventures, confrontant le jeune Smith aux attaques d'une Nature impitoyable, équipé d'une poignée de ressources dernier cri et des conseils d'un patriarche rigoureux. Un voyage initiatique fourmillant de dangers donc, dont la trame simpliste sert à orchestrer le rapprochement entre un père distant et un fils en quete de reconnaissance. Une relation conflictuelle qui passe bien à l'écran, meme si plombée par un montage trop abrupt et une séquence d'intro vite expédiée. S'il n'est pas l'un des films les plus réussis de la filmo de Shyamalan, "After Earth" demeure un essai convaincant dans le genre, et une chance pour le metteur en scène de revenir dans les bonnes graces d'un public de plus en plus pointilleux.

afficheAfterEarthEn bref: "After Earth" est un film de SF aux idées ambitieuses qui ne tient pas toutes ses promesses, mais reste un honnette blockbuster aux messages universels. Ce récit d'un rapprochement familial conditionné par des expériences traumatiques au coeur d'un monde sauvage reste convaincant, délivrant quelques doses d'adrénaline efficace. Un Shyamalan mineur, mais nettement intéressant.

Note: 13,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Pas plus tenté que cela finalement pas ce nouveau Shyamalan. Si j'ai le temps, j'irais le voir mais je n'en fait pas une priorité.<br /> <br /> Par contre, la B.O. de Newton Howard a l'air pas mal.
Répondre
Publicité