Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
25 avril 2013

Critique ciné: "Iron Man 3"

IM3

Alors que Tony Stark perfectionne ses armures et essaie de maintenir son couple avec sa secrétaire Pepepr Potts, un sombre individu qui se fait appeler le Mandarin menace le monde d'imminentes attaques terroristes, mises à éxecution avec une froide brutalité. Stark doit faire face à cette nouvelle menace, qui risque de détruire définitivement tout ce à quoi il tient...

Depuis qu'elle tire les rennes de ses licences cinématographiques, la Marvel à toujours fait le pari de confier ses projets à des auteurs venus d'univers différents, ayant pour la grande majorité relevé avec brio le défi du portage de comics sur grand écran. Après Jon Favreau, Kenneth Branagh et autres Joss Whedon, c'est au tour d'un autre artisan célébré de poser sur sa patte, Shane Black, grand nom du cinoche populaire des 80's, scénariste des buddy-movies cultes aux punch-lines hilarantes tels que "L'Arme Fatale" et "Le Dernier Samaritain". Il signe avec ce détonnant "Iron Man 3" l'épisode le plus explosif et le plus drole de la trilogie. Le film ne lésine pas sur les séquences à gros budget, nous gratifiant pour le coup des moments de bravoure purement héroiques les plus impressionnats de la saga, mais trouve son véritable interet dans l'interaction entre ses personnages tous formidablement campés, ainsi que dans l'exploration du personnage toujours aussi ambigu de Tony Stark, modèle de virilité aux failles multiples. Et bourré de petites récompenses pour les cinéphiles et bédéphiles avertis, en forme de références notamment à la récente collaboration tout feu tout flammes des "Avengers". Avec plein de surprises, de bonnes idées et d'un rythme bien dosé, "Iron Man 3" mettera le public en grande partie d'accord.

afficheIronMan3En bref: Dénouement en apothéose maitrisé de bout en bout, "Iron Man 3" gate la rétine auitant qu'il stimule les zygomatiques dans la pure veine du blockbuster actuel, avec une déconcertante efficacité. Grand moment de spectacle traversé de pointes d'humour grandiose, dernier chapitre de la renaissance d'un homme en héros, un formidable moment de pop-corn décomplexé et plus comic que jamais.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon film :)
Répondre
2
Il n'est pas parfait mais l'entreprise est effectivement bourré d'idée et de surprise. Et le sort réservé au Mandarin (en tout cas la version ben Kingsley) va faire hurler les fans de comics.
Répondre
Publicité