Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 avril 2013

Critique ciné: "Les Profs"

LesProfs1

Honte du système scolaire français, le Lycée Jules Ferry stagne à un niveau de réussite au Bac catastrophique, ce qui risque de signer la fermture de l'établissement. Après avoir tout essayé, les grandes tetes de l'éducation proposent une solution choc: rassembler les pires enseignants de l'Hexagone pour remonter le niveau du bahut...

Les bédés au ciné ont le vent en poupe, mais comme avec le jeu vidéo, il n'en ressort généralement rien de grandiose. Effectuer la transition du format papier au format ciné demande une compréhension des deux médiums ainsi qu'un minimum de reflexion artistique, afin de pouvoir accoucher d'une oeuvre libre qui puisse proposer une alternative cinématographique. Or, les récents portages ne semblent avoir cure de ce genre de prinicpe, cherchant rarement à en extraitre ou meme exploiter la substantifique moelle. Non pas que toute adaptation ait besoin de profondeur ou d'audace, mais le constat reste amer: pour un "Persepolis" ou un "The Dark Knight", on se farcit quinze "Schtroumpfs". La preuve une nouvelle fois avec "Les Profs", comédie qu'on sent de loin héritière des plus grands chefs d'oeuvre de Max Pécas. Ca tire son principe d'une bédé à gags qui se moque gentiment du système éducatif, ca transforme sur grand écran en foire à la débilité dangereuse. Bienvenue dans une réalité alternative où les élèves cautionnent les comportements sociopathes de profs à la dérive, le tout avec un cabotinage extrème et une bande-son ennuyeuse, couplée à une ambiance qui essaie de tutoyer le plus bas des Tex Avery. Dommage de la part de Pierre François Martin-Laval, acteur et réalisateur pourtant capable du meilleur, qui faute d'avoir livré une "comédie", aura su au moins insuffler de la bonne humeur à l'entreprise. L'ensemble est risible, anecdotique et franchement rarement drole. Verdict:rattrapage obligatoire.

afficheLesProfsEn bref: Adaptation d'une bédé franco-belge qui à fait les belles heures du "Journal de Mickey" comédie potache et cartoonesque en mode PG-13, "Les Profs" est totalement "aware" de son statut de blague filmique, mais n'offre rien de plus, se contenant de niveller par le bas son postulat déjà mince à grands coups d'essais humouristiques poussifs et foireux. Au moins, les acteurs s'amusent là-dedans. Un nouveau poids lourd dans la catégorie nanars français.

Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Déjà la bande annonce annoncait une comédie pas fameuse. Pas surpris du résultat.
Répondre
Publicité