Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
26 février 2013

Critique ciné: " Vive la France"

VLA1

Originaires du Taboulistan, petit pays d'Asie créateur du taboulé, Muzafar et Feruz s'embarquent bien malgré eux dans une opération terroriste visant à alter le monde de l'existence de leur nation. Leur objectif: détruire la Tour Eiffel. ces deux bergers vont vite découvrir les parties et moeurs les plus pittoresques du pays de la liberté...

Sans etre la comédie la plus brillante sortie récemment, "Vive la France" a le mérite, par le biais certes d'une caricature aussi légère qu'un pachyderme dans une boutique de porcelaine, de nous renvoyer à coups de savate dans la figure nos conceptions sur la soi-disante pensée civilisée du monde occidental, en rigolant de facon presque détachée des choses les plus gravissimes. Une vision acide servie par un duo loufoque, campé sans retenue par Youn et Garcia en mode roue libre, partis explorer la France en candides, partis dans une cavale infernale aux quatres coins du pays, donnant lieu à différents segments plus ou moins réussis. Un postulat amusant donc, propice à la gaudriole potache et fédératrice, qui emprunte beaucoup de ses vélléités humouristiques au buddy-movie ricain. Une donné que Youn n'a pas reniée pour son précédent film "Fatal": sa réverence au modèle d'outre-Atlantique sans chercher à en singer tous les tics est ce qui fait sa force et sa spécificité, ce qui empeche cette comédie de tomber dans le simple piège du sous-"Borat" à la française, mais ne lui permet cependant jamais d'atteindre les hautes sphères de l'humour. Pour qui veut bien passer outre les séquences touristiques à la JT du 13h et scènes d'émotion mal placées, ainsi que le cabotinage intempestif et l'omniprésence d'une musique qui donne dans le mickeymousing, le film se regarde sans arrière-pensée.

afficheVivaLaFranceEn bref: Buddy-movie assez cartoonesque, "Vive la France" nous livre un portrait au vitriol et très imagé de nos comtemporains de l'Hexagone, à travers le parcours endiablé de deux apprentis terroristes. Une comédie bien allumée reservant son lot de moments cocasses, qui emprunte autant aux récentes comédies potches ricaines qu'aux bonnes vieilles farces du terroir. Sans grand génie ni impact, mais franchement amusant.

Note: 13,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Il y en a des choses à parodier en France donc le film se justifie totalement. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec Youn donc je pense que je passerais mon chemin.
Répondre
Publicité