Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
15 décembre 2012

Critique ciné: "Le Hobbit - Un Voyage Inattendu"

TheHobbit1

Vivant au coeur de la Comté, le Hobbit Bilbon Sacquet coule des jours paisibles. Jusqu'au jour ou le magicien Gandalf vient à sa rencontre, lui proposant de prendre part à une aventure. Bien malgré lui, il rejoint la bande de nains d'Erebor conduite par Thorin Ecu-de-Chene, prince déchu cherchant à récupérer ses terres. La joyeuse troupe s'embarque pour une traversée des contrées lointaines, en direction du Mont Solitaire...

Il s'est écoulé presque dix ans depuis la fin du "Seigneur des Anneaux", adaptation grandiose d'un trésor de la littérature fantastique anglo-saxonne. Après tant d'attente, les fans peuvent enfin vivre se rassembler en masse devant le grand écran pour assister aux fabuleuses aventures imaginées par Tolkien. Prenant place quelques bonnes décénnies avant la trilogie orginale, le film ne déroutera pas les néophtyes, et parlera aisément aux habitués, qui retrouveront quelques endroits et visages familiers, et s'immergeront sans peine dans l'univers de la saga, peuplé de valereux nains, de magiciens farfelus et autres créatures féroces. Outre la beauté et richesse de ses décors naturels et de son bestiaire fécond et admirablement mise en image par les artisants de Weta, ce récit initiatique bourré à craquer de séquences épiques et barbares s'accompagne de la prestations de comédiens enthousiastes, qui contribue grandement à la réussite d'une ambiance bon-enfant, au ton définitevement plus léger et drole que ceux des épisodes passés. "Le Hobbit" est un blockbuster fort réussi, dont l"investissement et l'éffort donné se lisent sur chaque plan. Quasiment du travail d'orfèvre.

afficheTheHobbitEn bref: Grandiose, amusant et beau à se pamer, "Le Hobbit" n'entend pas damer le pion à la trilogie originelle, au lieu de cela il s'en démarque tout en respectant sa mythologie et nous offrant une aventure bourrée de vrais moments de bravoure épique et de franche camaraderie. Peter Jackson s'approprie une nouvelle fois l'oeuvre culte avec brio. Pour qui aime les univers fantastiques version XXL, le film est à ne pas manquer.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Boursouflé et gnangnan à souhait, Le Hobbit a parfaitement réussi à faire illusion en reprenant les personnages fétiches des fans du seigneurs des anneaux ainsi que les thèmes musicaux du premier film. S'étendant sur l'indécente durée de 3 heures alors qu'on aurait facilement pu faire tenir tout ça sur 2 sans perdre en rythme, le spectateur subit l'infantilisme lourdingue distillé constamment par le film (l'humour est du niveau d'un Naheulbeuk, les personnages qui répètent deux fois la même chose à la suite, les persos qui nous réexpliquent tout ce qu'on a déjà vu dans la trilogie originale...) ainsi qu'une guimauve sentimentale très énervante. Restent les magnifiques décors et quelques ambiances sympathiques. Mais sincèrement, ça saute aux yeux que c'est un simple coup marketing. Espérons que Smaug relèvera le niveau, parce qu'on bande mou, là (histoire de se mettre au même niveau de poésie que nos compagnons les nains)...
Répondre
L
J'ai pris un vrai plaisir de spectateur avec ce film. Quel plaisir de retrouver des visages et des lieux connus. Certes, quelques entorses à l'oeuvre originelle, mais que du bonheur (ou presque). Merci Mr Jackson !
Répondre
Publicité