Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 décembre 2012

Critique ciné: "Les Mondes de Ralph" + "Populaire" + "Mais qui are-tué Pamela Rose?"

Les Mondes de Ralph : photo

Ca fait trente ans que Ralph le casseur joue sans grande joie le role d'antagonsite du jeu d'arcade "Fix-It Felix". Le jour du trentième anniversaire du jeu, il se retrouve exclu de la fete, et le manque de reconnaissance de ses compères le pousse à se rebeller. En quete d'une médaille, artfact pixelisé pouvant témoigner de sa grandeur en tant que héros, Ralph décide de quitter son jeu pour aller trouver son bonheur. Mais les conséquences de son départ seront lourdes...

Voila un beau et grand cadeau que les Studios Disney nous offrent pour les fetes de fin d'année. Leur dernier métrage change la donne en adoptant un ton différent, pas loin des petites ruses de leur concurrent direct. Avec son bad guy désigné en tete d'affiche, son humour gentiment vachard et acide et le second degré omniprésent, "Les Mondes de Ralph" joue la carte de la transgression tout en restant très clean. Bien sur, le film attirera davantage l'attention pour sa réverence somme toute relative à l'univers du jeu-vidéo auquel il fait abondamment référence. Mais son coté nostalgie rétro gaming et ses placements de produits ostentatoires ne font office que de bonus pour la cible démographique visée, le coeur du fim se trouvant évidemment dans son histoire, pas transcendante au-delà de son pitch alléchant, mais dont l'alchimie réussie entre ses personnages forts, sa direction artistique acidulée et son généreux dosage humoristique garantissent la réussite d'un divertissement de grande classe. Un futur classique en puissance, destiné à ne pas finir dans la gamme des animés à obsolescence programmée qui défilent chaque année sur les écrans.

Populaire : photo Déborah François, Romain Duris

Native d'un petit village normand, Rose Pampyle, comme toutes les jeunes filles de son age, reve de la ville et d'une grande carrière. Elle part pour Lisieux, pour répondre à l'annonce de Louis Echard, assureur fraingant, à la recherche d'une nouvelle secrétaire. Malgré son manque de qualifications, Rose obtient le poste convoité, grace à son incroyable don de tapage à la machine. Conscient du potentiel de sa nouvelle employée, Louis prend la demoiselle sous son aile et l'entraine pour participer à des compétions de dacylographie...


A peine la campagne marketing du film avait débutée que le film faisait sensation. La presse spécialisée s'accorde à dire que "Populaire" est la nouvelle perle du genre, la grosse comédie qui met public et critique d'accord, à la manière d'un "Intouchables". Et le résultat final confirme tout le bien qu'on peut en penser. Le long de Régis Roinsard nous offre un saut dans une fin des 50's extremente désuete, mais ultra-chic. Un film doté d'une ambiance folle et mené avec panache, qui vaut le coup d'oeil autant pour son souci du détail dans la retranscription d'une époque glorifiant le matéralisme et de ses moeurs que pour ses savoureux échanges, délivrés avec fort conviction par des comédiens au top niveau. Ce qui vient grandement décupler l'interet d'un scénario malicieux, aux twists convenus mais pimenté par des dialogues savamment écrits. Pour tout nostalgique des Trentes Glorieuses, le film est à ne manquer sous aucun prétexte. Pour tout amateur de vraies bonnes comédies, le film est un rendez-vous incontournable.

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? : photo Kad Merad, Olivier Baroux

Douglas Bullitt et Richard Ripper, respectivement agent et ex-agent du FBI, reprennant du service lorsque le corps de Pamela Rose, victime de leur première enquete en commun, est déterée. En plus de la profanation de la célèbre morte, ils vont devoir régler une affaire concernant la sécurité de la chef de l'Etat...

Il y'a neuf ans, Kad & O déliraient dans un superbe pastiche de buddy-movie de flic ricains à la sauce camembert. Depuis, Kad à obtenu ses galons d'acteur dramatique et Olivier ceux de metteur en scène, mais les deux ont gardé leur humour intact. Ils remettent donc le couvert à l'occasion d'une intrigue très abracadabrantesque, assumant à fond son art de la vanne débile et de la référence poilante. Sans atteindre le rythme soutenu et le génie comique du premier opus, les deux comédiens, secondés par des compères en peu en decà de leur potentiel rigolade habituel, parviennent à délivrer un maximum d'aneries sans faillir. Merad et Baroux excellent encore dans l'art de singer le cinoche de genre ricain et d'en exagérer les travers. A réserver à un public d'initiés donc.

afficheWreckItRalphEn bref: Hommage au jeu vidéo ultra-référentiel et récit d'aventures initiatique mené à cent à l'heure, "Les Mondes de Ralph" remplit son cahier des charges avec une  efficacité et générosité implacables. Le Disney de Noel fait l'effet d'une friandise ultra-calorique agréable sur le palais, chargée en humour et émotion. Un changement dans la continuité qui continue avec autant de vigueur, c'est forcément un bon signe de la part de l'usine aux grandes oreilles.

Note: 16,5/20

 

 

affichePopulaireEn bref: Charmante, savouereuse et rondement menée, "Populaire" possède toutes les qualités d'un divertissement populaire donc, mais surtout de haut niveau. Le casting s'en donne à coeur joie dans un décor des fifties hautement crédibles, et le charme opère à chaque scène. Un retour vers le passé hautement recommandable!

Note: 15,5/20

 

 

 

AfficheMaisQuiAReTu_En bref: Frappant là où on ne l'attend pas, le suite de "Mais qui à tué Pamela Rose?" renoue avec l'humour débile et référentiel qui ont fait le succès du premier, sans en retrouver le génie certes, mais avec un sens du pastiche et du déballage de vannes inimitable. Un festival de gags joyeusement idiots qui fonctionne sans trop forcer!

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Vu Pamela Rose. Une belle parodie, un peu brouillonne, avec des seconds rôle il est vrai très en dessous. Mais on rigole énormément et c'est déjà beaucoup.
Répondre
2
Je n'ai lu que ta critique de Les Mondes De Ralph (je vais voir Pamela Rose demain). J'ai été fort déçu par ce film, pas aussi drôle et original que prévu. Et puis le milieu du film est très mou.
Répondre
Publicité