Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 novembre 2012

Critique ciné: "Silent Hill: Révélation" + "Les Cinq Légendes"

Heather Mason et son père viennent d'emmenager, encore une fois dans une nouvelle ville. Mais alors qu'elle vient de s'installer, la jeune adolescente est la proie de visions terrifiantes et d'individus sombres, la sommant de retrourner à la ville de Silent Hill...

Considérée à juste titre comme l'une des adaptations de jeux video les plus réussies, le premier "Silent Hill" de Christophe Gans sorti en 2006 était un métrage immersif et troublant. Cette suite, toujours inspirée du titre vidéoludique, en retranscrit son ambiance malsaine et déletère ainsi que son bestiaire torturé avec plus ou moins de réussite. Mais pour les néophytes, capter les subtilités d'une intrigue crypto-mystique à base de malédiction de ville-fantome ne sera pas une mince affaire. A moins d'etre familier avec l'univers du jeu ou avoir revu le premier opus, il est difficile d'entrer d'emblée dans le délire. Et malgré son univers visuel fécond et morbide, le film ne peut palier les faiblesses de son scénario maigrichon. Cependant, si l'horreur sanglante et les ambiances malsaines vous parlent, ce film est la meilleure attraction à vous mettre sous la dent en ce moment.

http://cdn1.screenrant.com/wp-content/uploads/Rise-of-the-Guardians-Jack-Frost-Bunny.jpg
Jack Frost, l'espiègle esprit du froid, apporte le froid depuis trois cent ans, mais mène une existence solitaire. Tout change lorsque le jeune esprit est convoqué par les Guardiens, garants de la paix chez les enfants. Leur mission est de contrecarrer la plan de Pitch Balck, engenace maléfique déterminée à ensevelir le monde de cauchemars...

Les très jeunes ont eux aussi droit à leurs "Expendables"! Les seigneurs de l'imaginaire collectif se serrent les coudes dans une aventure aux dimensions gentiment épiques. En net déclage avec les précédents DreamWorks, "Les Cinq Légendes" est un très bon cru qui surprend par la maturité de son ambiance, ce qui ne l'empeche pas de laisser exploser par moments un humour très jovial. Le métrage honore les promesses de son postulat très chouette: une folle virée menée à cent à l'heure, portée par une galerie de héros hauts en couleurs, naviguant dans un univers à la lisière des mondes tangibles et fantasmés aux couleurs vibrantes. La formule est plutot basique, mais la réussite demeure encore une fois dans l'exécution, imparfaite, mais drolement vitaminée. Chargée en moments de bravoure et de slapstick drolatiques, cette aventure hors normes mérite vraiment le coup d'oeil, ne serait-ce que pour retomber en enfance, le temps d'une séance.

afficheSilentHillRevelationEn bref: "Silent Hill: Révélation" à beau ne pas etre la pelloche à pétoche la plus fantastique du moment, son ambiance travailée lui confère néanmoins un cachet unique. Bien que son intrigue simpliste captive peu, les quelques séquences horrifiques qu'il propose ne sont pas dénuées d'un charme macabre indéniable. Une expérience 3D un peu confuse, mais visuellement détonnante et amusante.

Note: 13,5/20

 

 

 

afficheRiseOfTheGuardiansEn bref: Grand récit d'aventures taillé pour tous ages, buddy-movie fantastique bourré d'émotion et de rire, "Les Cinq Légendes"  propose un divertissement certes balisé par moments et au rythme saccadé, mais dont les qualités générales, de l'animation fluide en passant par son excellente distribution vocale, feront l"unanimité. Une réussite visuelle qu'il serait fort dommage de manquer à l'occasion des fetes!

Note: 16,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'étais allé voir Silent Hill 3D avec un ami... On a compris dès l'intro que c'était foutu d'avance, l'actrice principale n'arrivant pas un instant à simuler convenablement la peur en face d'une peluche de lapin qui bouge... Après, c'est Sean Bean qui combat les démons à coups de papier peint, les persos du 1 qui reviennent le temps de dire une connerie ou deux... Dans un film, quand les personnages répètent deux fois la même chose à la suite pour rallonger les dialogues, ça s'appelle un navet... Oh, minute, Le Hobbit en fait de même...
Répondre
2
Tiens, une des rares critiques relativement positive sur ce Silent Hill qui, perso, ne m'attire des masses. Les Cinq Légendes à l'air plus rigolo à voir.
Répondre
Publicité