Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 novembre 2012

Critique ciné: "Argo"

 

ARGO1

La révolution iranienne bat son plein en novembre 1979. Au coeur du tumulte, cinquante-deux citoyens américains sont retenus. Seuls six d'entre exu parviennent à échapper au peuple pour se réfugier chez l'ambassadeur canadien. La CIA envoye sur le terrain Tony Mendez, spécialsé dans les missions d'exfiltration, afin de rapatrier les cibles. A court d'options pour faire sortir ses compatriotes du territoire, il en trouve une désepérée: simuler le tournage d'un film de science-fiction...

Dans la grande liste des fictions inspirées d'histoires réelles, "Argo" se place d'emblée comme une nouvelle référence. La puissance de ce thriller politique ancré dans une fin des seventies superbement retrancriste est indéniable, de sa mise en scène aux cadres serrés s'accrochant à ses protagonistes en passant par le souci du détail apporté aux décors, costumes et ambiance musciale. Confirmant son talent de metteur en scène après "Gone Baby Gone" et "The Town", Ben Affleck nous bluffe en livrant un récit haletant dans la veine des polars de l'époque, son atmosphère paranoiaque en distillant par moments une pointe d'humour pas fine mais bienvenue. Et meme si les quelques dernières minutes semblent un peu longues, le film fait la choix de ne jamais enjoliver son propos. Encore un divertissement de qualité qui valait l'attente!

afficheArgoEn bref: A classer direct comme l'une des baffes cinématographiques de l'année, "Argo" est un blockbuster malin et audacieux, qui s'attaque à un sujet historique avec un constant souci de déférence et d'authenticité. Porté par un casting au poil et une mise en scène au diapason, le film nous accroche à nos sièges jusqu'au final. A voir!

Note: 16,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je te rejoins sur ce film : un des baffes de cette année. Comme tu le dis, c'est propre et sans langue de bois. Juste le suspens final qui est relancé de façon un peu too-much.
Répondre
Publicité