Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
11 octobre 2012

Critique ciné: "Dans la Maison" + "God Bless America"

DLM1

Professeur au Lycée Gustave Flaubert, Germain déprime devant le niveau lamentable de sa nouvelle classe. Il note cependant l'effort particulier de Claude Garcia, jeune élève réservé, qui raconte dans une rédaction son week-end passé avec un de ses camarades. Intrigué par son écriture et sa description de l'action au sein d'un milieu familial ordinaire, Germain va prendre Claude sous son aile, et l'inciter à poursuivre l'écriture sur le sujet...

Nouveau grand film de François Ozon, librement adapté d'une pièce ibérique, "Dans la Maison" est un film à deux facettes, drame à échelle humaine et thriller vu à hauteur des yeux d'un ado. A la fois truculente et angoissante, cette fiction ne cesse jamais de captiver grace à la teneur de ses situations plus qu'ambigues et par l'interprétation passionnée de ses interprètes. Car au coeur de ce drame voyeuriste que n'aurait renié un Brian DePalma en grande forme, se trouve un petit réseau de personnages follement ordinaires, dont les liens vont inextricablement s'emmeler dans une intrigue perverse, pointant vers un étourdissant et définitivement inattendu final. Avec ses bonnes idées et son rythme idéal, le film se révèle etre un divertissement aussi prenant que ludique. 

GBA1

Frank Murdoch est au bout du rouleau. En peu de temps, ce divorcé sympathique voit son monde s'éffondrer, lorsqu'après avoir perdu son emploi, il apprend qu'un cancer du cerveau l'achève à petit feu. Avant de se tirer une balle dans la tete, il décide d'aller en coller une à tous ceux qui ont ruiné son beau pays. Une action militante contre la connerie qui attire l'attention de Roxy, jeune ado délurée. Ils forment bientot un tandem de choc, traversant l'Amérique pour la nettoyer de ses élements les plus stupides...

Quelque part entre le "Bonnie & Clyde" d'Arthur Penn, "Tueurs-Nés" d'Oliver Stone, et "Mort aux Cons" de Carl Aderhold,"God Bless America" s'annoncait comme la réponse décalée au déclin sociétal actuel, dans la veine des films à polémique fustigeant les tares de l'impéralisme culturel ricain. Et franchement, l'attente en valait la peine! Car non contente d'etre une satire sanglante et jouissive contre les travers d'une société gangrénée par les dérives des mass-media et d'une pop culture débilitante, le film du comique Bobcat Goldthwait est un cri d'appel humaniste à la démarche jusqu'au-boutiste qui, comme pour répondre à la bassesse ambiante qui entoure ses deux desperados, envoye valdinguer presque toute notion de bon sens et de morale. On se prend du coup d'empathie pour le duo central du film, dont les différences générationnelles et d'opinion ne les empeche jamais de gueuler de concert sur un monde qui craint un max. Un film qui change drolement dans la sphère ciné actuelle!


afficheDansLaMaisonEn bref: Captivant et troublant, "Dans la Maison" est un drame haletant porté par le panache de son casting et les brillances de son script retors. Drole, malin et perturbant: cet ozon à du bon! Une vraie bonne surprise!

Note: 15,8/20

 

 

 

 


afficheGodBlessAmericaEn bref: "God Bless America" est littéralement la tuerie ciné du moment! Un buddy-movie burné et hilarant, qui risque de secouer les esprits non seulement grace à son humour acide, sa violence décomplexée, et sa verve éclairée et humaniste. Une sortie ciné démente qu'il serait criminel de manquer!

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ozon comparé à DePalma ! Je suis intrigué ! <br /> <br /> <br /> <br /> Excellent ce "God Bless", il a convaincu beaucoup de monde. Peut-être un peu esclave de sa propre dénonciation. J'ai tout de même adhéré (presque) sans retenue.
Répondre
2
Je viens de voir Dans La Maison. Un très très bon film même si je n'ai pas du tout aimé le générique de début, un peu mal torché.
Répondre
2
Deux très belles critiques ! Et deux films que j'aimerais voir, autant le Ozon pour son histoire et son acteur principal que God Bless America pour son sujet. En plus, la bande annonce de ce dernier préfigure un trip bien immoral.
Répondre
Publicité