Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 août 2012

Critique ciné: "David & Madame Hansen" + "Les Enfants Loups - Ame & Yuki"

D_MH1

David, ergothértapeute et nouveau membre du personnel d'une clinique suisse, se retrouve à peine arrivé en charge de Madame Hansen-Bergman, patiente fortunée extrèmement souffrant de pertes de mémoires, lunatique et désagréable. A mesure que David supporte le comportement de l'irascible femme, il découvre que celle-ci cache un lourd passé...

Classique dans sa forme, le long-métrage d'Alexandre Astier prouve qu'il maitrise aussi bien le registre du drame que celui de la comédie. Non seulement son histoire de rencontre entre une patiente et son accompagnateur d'un jour évite les écueils du genre, mais elle délivre également quelques petits moments authentiques. Quelques situations gentiment droles et répliques vachardes fusent ça et là, histoire de balancer entre le contexte de départ et de réduire la gravité du sujet de la convalescence dans laquelle le personnage, interprété avec flegme par Isabelle Adjani, est coincé. Face à elle, Astier, chef de famille recomposée, exprime bien plus qu'il n'en a l'air sous son air d'éternel blasé. Résultat de ce duo inattendu et de l'alchimie qui s'en suit: une comédie réussie, juste et plutot modeste.

Ame_Yuki1

Hana, jeune étudiante, s'éprend d'un nouvel élève au comportement étrange. Les deux etres font connaissances et apprennent à se connaitre, mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises lorsque son amant lui avoue etre un homme-loup, dernier de son espèce. De leur union nait Ame et son frère cadet Yuki. Après le décès brutal de leur père, Hana se retrouve seule pour s'occuper de ses rejetons, apprenant à ses deux petits hybrides à se fondre dans la masse et ne pas réveler leur double nature...

"Ame & Yuki" est la jolie petite surprise de cette fin de saison estivale. Visuellement abouti, finement mis en scène et doté d'une mémorable bande-son, le métrage vient s'ajouter à la petite liste des animés ayant droit à une sortie ciné française, en dehors du circuit habituel des Miyazaki. Récit poignant d'une mère courage qui élève deux petits marmots-louveteaux issus d'une union assez contre-nature, le nouveau long métrage de Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps) propose un sujet original, dont les thématiques fortes et universelles sur les liens familiaux, l'intégration au sein d'un cercle social, et le rapport de l'Humain avec son environnement, feront à coup sur résonner la fibre émotionelle des plus sensibles. Naiveté de l'enfance et dureté de la vie s'entrechoquent dans cette histoire semi-fantastique, bourré de bonnes idées et amplifiant par cinq les bouleversements de l'existence. En gros, un joli petit film d'animation, un spectacle immanquable, qui se savoure sans regret.


afficheDavid_MadameHansenEn bref: "David et Madame Hansen" se situe un cran au-dessus des productions du genre, et marche plutot bien, tournant autour de la rencontre amère et malicieuse entre Adjani et Astier. Des thèmes graves abordés sans trop d'emphase sur le pathos et de bons moments comiques font de ce film un divertissement intéressant.

Note: 14/20

 

 

 

afficheAme_YukiEn bref: Entre conte fantastique et chronique social, "Ame & Yuki" s'impose d'emblée comme l'un des films d'animation à voir cette année. Poétique et réaliste, cette histoire touchante et finement narrée reserve son lot de moments forts. Un métrage d'une tendresse et d'une maturité comme seuls les créateurs nippons en ont le secret.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Dommage qu'il ne passe pas près de chez moi ce David et Mme Hansen, car il m’intéressait énormément.
Répondre
M
Très envie de voir David & Mme Hansen, le talent d'écriture d'Alexandre Astier m'a toujours fasciné, curieux de voir ce qu'il peut faire dans un contexte dramatique.
Répondre
Publicité