Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
9 août 2012

Critique ciné: "Rebelle"

Brave1

Au coeur des plaines d'écosse, terres magiques et légendaires, quatre clans maintiennent une stabilité entre les pouvoirs en respectant d'ancestrales traditions. La jeune Merida, princesse du clan Dunroc, refuse de s'y soumettre et d'accepter le sort du mariage, malgré les efforts répétés de sa mère, la reine Elinor. La jeune fille indépendante, préférant troquer l'arc au corset, se met en quete d'un miracle pouvant changer sa destinée...

Situé dans un cadre peu exploité dans l'animation, "Rebelle" nous emmene vers des chemins inattendus tout en ménageant la surprise du spectateur. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une histoire d'aventures épiques et d'émancipation féminine façon "Mulan" sorti quinze ans plus tot, risquent de gentiment déhcnater, cet aspect ne représentant qu'une petite partie du métrage. Principalement une histoire de clash générationnel, le récit narre la quete de notre jeune rousse pleine de vie, qui aimerait bien se rabibocher avec sa maman en lui otant ses sottes idées de faire d'elle le trophée de prétendants indésirables. Certes, le film s'articule grandement sur la dynamique des relations mère / fille, mais n'en oublie jamais sa galerie de personnages, aux dessins droles et caricaturaux, nous offrant quelques moments d'humour macho, brutal et potache dans ce qui est au grand total une aventure sensible et un brin féministe. Visuellement abouti mais finalement pas si grandiose niveau scénario, le film emporte tout de meme notre adhésion, ne serait-ce que pour le plaisir d'assister à l'éveil d'une nouvelle héroine qui brise le moule de la princesse godiche si cher à l'usine aux grandes oreilles.

afficheBraveEn bref: Sans etre le spectacle le plus renversant de l'été, ni le Pixar le plus ambitieux, "Rebelle" demeure tout de meme un sacrément bon film d'animation. Récit héroique matiné d'humour potache, il met l'intime au coeur de son sujet et délivre une touchante histoire de réconcilation générationnelle. Une réussite indéniable, certes loin de tutoyer la perfection, mais à voir sans hésiter.

Note:16,2/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Il à l'air sympa mais beaucoup on critiqué le manque d'originalité du scénario, ce que tu sembles avouer à demi mot en parlant d'un script "pas si grandiose".<br /> <br /> Sinon, la musique de Doyle est vraiment pas mal.
Répondre
Publicité