Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 juillet 2012

Critique ciné: "Piégée"

Haywire1

Barbouze éfficace et respectée, Mallory Kane se retrouve dans une situation mortelle lorsque sa dernière mission échoue; après avoir libéré un otage chinois, ce dernier se fait tuer à Barcelone. Les preuves du délit incriminent Kane, qui doit fuit les autorités et des tueurs professionnels maintenant sur ses traces. Victime de trahison, elle n'a plus d'autre choix que de se battre...

Avec un scénario d'espionnage aux emberlifications secrètes et voyages internationaux dignes d'un Jason Bourne et la présence de la championne de free fight Gina Carano dans le role principal, on était en droit d'attendre de ce film une course-poursuite nerveuse bourré de scènes d'action intenses. Ce qui n'est pas vraiment le cas. Soderbergh ne fait pas dans le cinoche du calibre de la grosse action qui tache, mais opte pour une alternative assez radicale au film d'action lambda. Préférant suivre le cheminement de ses protagonistes lors de longues scènes d'exposition quasi-intimistes et de quelques flash-back passés en noir et blanc, le cinéaste indépendant dévoile un scénario loin d'etre surprenant et finalement vite résumable. Et question coups de tatanne, le film propose quelques séquences, filmées sans grand dynamisme, mais brutales et effficaces. En clair, il ne faut pas s'attendre à voir dans "Piégée" le film d'action qu'on essaie de nous vendre dans ses promos. Plutot une série B avec un casting de haute qualité pas méchante, mais qui ne risque pas de faire l'unanimité.

afficheHaywireEn bref: Steven Soderbergh s'essaie au thriller matiné d'action avec ce "Piegée", produit finalement un peu fade et sans grande surprise. Si les quelques scènes d'action confirment la présence punchy de son héroine, les autres personnages, campés par un casting de luxe, n'ont pas autant de présence. Un film qui ne restera pas dans les annales donc, mais dont le traitement est loin d'etre totalement dépourvu d'interet.

Note: 14,4/20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je voulais le voir celui là, mais aucun ciné du coin ne le passait. J'aime bien Soderbergh et sa façon de, parfois, aller à contre courant des attentes. Je me rattraperais en vidéo :)
Répondre
Publicité