Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 juin 2012

Critique ciné: "Blanche-Neige et le Chasseur"

SN_TH1

Il était une fois, dans un paisible royaume, un enfant issu de l'union d'un roi et d'une reine justes vit le jour, et en grandissant, devint une jeune fille belle et pure. Elle fut baptisée Blanche-Neige. Mais lorsque la reine Ravenna tue son père, la fille se retrouve prisonnière et le royaume perdit toute étincelle de vie. Quelques années plus tard, l'infame reine impose sa tyrannie au peuple et se nourrit du coeur des jeunes filles pour maintenir sa beauté, tandis que Blanche-Neige croupit dans une geole en haut d'une tour. Mais le jour de sa libération arrive...

Le projet était alléchant dès le départ: une relecture de Grimm plus mature et sombre servie par un casting assez sympa. "Blanche-Neige et le Chasseur" remanie donc le classique du conte, évidemment à des lieues de la version Disney, et propose tout ce qui se fait de bon en fantastique: bestiaire pittoresque, ambiance surréaliste et méchants cruels et despotes. Visuellement ébouriffant, le premier film de Rupert Sanders, fils de pub doué à qui l'ont doit quelques unes de meilleures campagnes de ces dernières années, montre une maitrise de son cadre et une richesse visuelle qui gate la rétine. Mais voila, s'il est vraiment réussi sur la forme, il est moins surprenant sur le fond. Très premier degré, manquant singulièrement d'humour et de dérision, et dont le rythme oscille pas toujours harmonieusement, l'histoire peine à emporter totalement l'adhésion. Et c'est dommage, quand on voit les prestations d'acteurs, notamment d'une Charlize Theron en mode hystérique, qui a elle seule, vole la vedette aux autres tetes d'affiche. Reste un divertissement hollywoodien fabriqué avec talent, et surtout, une vraie volonté de revoir le film de conte de fée dans son ensemble. Et rien que pour ça, ça vaut le détour.

afficheSN_THEn bref: Sans etre la grande claque annoncée, "Blanche-Neige et le Chasseur" reste tout de meme une relecture sympathique à regarder. Pas aussi brillant dans son fond que dans sa forme, il bénéficie cependant de la présence d'un casting pas mal et d'une esthétique travaillée. Un conte beau, sombre, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité