Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 mai 2012

Critique ciné: "La Cabane dans les Bois"

TCITW1

Difficile de faire la critique d'un film dont le principal argument marketing et son interet scénaristique tiennent dans le dévoilement minimal d'informations à son sujet. Exceptionnellement donc, cette critique sera accompagnée d'une "spoiler alert", histoire d'éviter de ruiner le plaisir de cinépiles trop curieux.

[ SPOILER ALERT ]

"The Avengers" cartonne actuellement dans les salles, mais si vous etes de ceux qui l'ont déjà vu, courez vite voir le nouveau projet ciné de son auteur, Joss Whedon, grand manitou de la nerd-dom. Judicieusement distribué sur nos écrans, son film d'horreur, dont il co-signe le scénario avec Drew Goddard, déjà auteur du mystérieux "Cloverfield", s'amuse à exploiter les ficelles d'un type de film d'horreur bien connu, celui du massacre en milieu champetre, pour ensuite envoyer tout valdinguer. Très premier degré dans sa démarche mais porteur d'un humour acide en plus d'un cri de ras-le-bol sur le slasher des temps modernes, "La Cabine dans les Bois" est un film jubilatoire et salvateur. Ses deux scénaristes, ayant digéré leurs influences suffisamment se moquent correctement du cinéma d'épouvante maintes fois revu, au delà de la simple parodie. Ils vont jusqu'à opérer une déconstruction quasi-inattendue du film de genre en général, se lachant dans un final montant crescendo pour culminer à un mémorable gorefest. En effet, le film est bourré de surprises et de rires horrifiques. Et meme si son final risque de déconcerter, il faudra tout de meme lui reconnaitre son pas seulement son originalité, mais aussi son caratère très couillu. Vous voila prévenus.

afficheTCITWEn bref: Reprenant les codes du film de genre pour les détourner habilement  et les dynamiter efficacement, "La Cabine dans les Bois" reserve son lot de scènes horrfiques et de trouvailles déjantées, en plus d'un final brindezingue hautement improbable. Délicieusement tordu, immoral et noir, à voir d'urgence, ne serait-ce que pour le plaisir cinéphile qu'il inspire!

Note: 16,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité