Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
12 avril 2012

Critique ciné: "Battleship"

Battelship1

Nous sommes à Hawaii, où l'US Navy en profite pour faire une démonstration de sa supériorité militaire. A bord de l'USS John Paul Jones, le jeune Hooper espère prendre du grade et avoir les faveurs de son supérieur, l'amiral Shane, afin d'épouser sa fille. Mais les démonstrations de rigueur vont vite tourner au drame, lorsque des entités extraterrestres attérissent et piègent une poignée de navires au beau milieu du Pacifique...

Pied de nez arrogant à l'intelligentsia du cinéma, et par extension au cinéphiles de tous ages? Preuve de l'abandon des producteurs à inciter toute forme de contenu un minimun original ou stimulant? Témoignage constenant d'un système qui ne se repose plus que sur les valeurs de sa pop-culture, au point d'aller en récupérer désepérément les fonds de tiroir? Difficile de savoir ce dont il s'agit, mais il est certain que la sortie d'un film comme "Battleship" n'augure forcément rien de bien joyeux pour l'avenir du cinéma moderne. Et quand on sait que derrière ce fiasco bourré de fric se cache les gros bonnets d'Hasbro, compagnie détentrice de licences lucratives telles que "My Little Pony", on se demande ce qui ne tourne pas rond dans ce monde. Recyclant impunément les clichés des films SF modernes et indigents, alignant les personnages typés et ne faisant preuve d'aucun effort d'imagination dans son traitement, ce blockbuster en aurait certainement moins pati si il avait été réalisé au second, voire au millième degré. Mais pensant qu'avec comme base scénaristique un jeu de plateau que les moins de vingt ans ne doivent pas forcément connaitre, les créateurs avaient de quoi orchestrer un coup de génie, ils se mettent le doigt de l'oeil. Résultat, on a droit à une copie carbone de "Transformers" matinée d'une bonne couche d'"Independance Day" pour faire bonne mesure (avec tous les defauts que cela comporte). Ca explose bien pendant deux heures, c'est bourré d'effets visuels impressionnants, mais c'est surtout fort en WTF. Car non content d'etre débile au départ, le film pousse la logique de la stupidité jusqu'au bout en nous offrant un florilège de moments plus droles et crétins les uns que les autres. Bref, la tirelire risque d'etre pleine pour les pontes d'Hasbro, et le spectateur le moins chanceux s'en sortira avec trois case en moins.

afficheBattleshipEn bref: Vous l'aurez compris, "Battleship" s'impose comme un divertissement ricain comme on en voit tant aujourd'hui, puissance dix: explosif, bruyant, stupide, et malheureusement sans brillance aucune. Difficile de ne pas regarder ce spectacle comme une blague au second degré tant sa gènèse et son traitement tiennent plus du pari fou que d'une tentative d'exploiter proprement une licence... Vous voila prévenus!

Note: 12/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum, la note est plutôt généreuse je trouve...moi je lui colle un 2/20 !
Répondre
2
Perso, j'ai adoré me faire vider le cerveau par ce film :) En tout cas, je me suis drôlement bien amusé, j'ai beaucoup ri (quand cela était volontaire de la part du film) et j'ai passé un super bon moment, quand bien même que le scénario est débile et très très peu original.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je vois que tu aurais peut-être besoin d'un coup de main pour faire connaitre ton blog (surtout que tu ecris bien en plus !). Si tu veux, je peux en parler sur le miens :)
Répondre
Publicité