Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 février 2012

Critique ciné: "Chronicle"

 

Chronicle1

A Seattle, trois adolescents, Andrew, Matt et Steve, se filment en train de faire une séance d'exploration nocture. Arrivés au fond d'une grotte, ils tombent sur une sorte de minéral géant et translucide. Après leur découverte, ils se rendent compte que le minéral leur a conféré des pouvoirs étranges...

Trois ados se découvrent des capacités surhumaines après une excursion spéléologique improvisée...et usent de leurs nouveaux dons pour casser les pieds des pauvres quidams. Non, vous n'etes pas en train de regarder une énième comédie teen potache; vous etes devant "Chronicle", regard frais sur les troubles de l'adolescence et variation maline sur la thématique des super-humains. Filmé facon caméra à l'épaule, sans l'option mal de tete, ce blockbuster aux effets spéciaux saisissants nous introduit un trio d'ados qui se sent pousser des ailes jusqu'à ce que la réalité les rattrape vite. Eh oui, car dans toute histoire où des personnages transcendent leur nature de pauvres mortels,leurs actions ne sont jamais sans conséquences. Conséquences graduellement chaotiques, d'autant plus surprenantes que rien ne nous prépare à l'effrayante tournure que prend l'intrigue; l'intelligence du scénario est de proposer un récit qui non seulement évite le plus souvent la caricature, mais qui pousse également son raisonnement jusqu'à sa difficile mais logique conclusion. S'il rien n'est parfait en ce bas monde, il faut tout de meme admettre que "Chronicle", malgré ses petites tares, se révèle etre bien plus que le pop-corn movie que l'on pense voir au premier abord.

En bref: "Chronicle" est l'une des bonnes surprises ciné du moment. Derrière sa facade de blockbuster aux effets efficaces se trouve un film interessant sur l'état d'esprit de la jeunesse actuelle. Farces infantiles, illusions de grandeur, troubles du passage à l'age adulte: les ados en prennent pour leur grade dans ce faux docu étonnant et explosif, qui, s'il ne réinvente rien, peut tout de meme se vanter d'etre un des meilleurs films de "super-héros" de ce début de décennie.

Note: 16,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mais tu me rassures. Je vais aller le voir avec moins d'appréhensions.
Répondre
Publicité