Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 février 2012

Critiques ciné: "Il était une fois, une fois" + "Ghost Rider: L'esprit de vengeance"

IEUFUF1

Braquage à la belge.

Willy Vanderbrook, concière au CV bien rempli, postule pour une place au préstigieux palace parisien, "le Vestin". Rejeté et moqué à cause de ses origines franco-belge, il s'embarque lui et son ami pur belge dans une supercherie: ils se font passer pour les héritiers de la couronne belge. Voyant que l'imposture marche à merveille, Jessica, une pro de l'embrouille, s'invite et propose de s'allier aux joyeux lurons pour un casse, alors qu'il ne s'agissiat que d'uen blague de grand eenvergure. Les choses vont évidemment vite se gater...

Le belge à non seulement la frite, mais il ne le cache plus. C'est en tout cas ce qui se se passe dans cette nouvelle comédie sympathique, qui n'entend pas désamorcer la tonne de clichés sur le plat pays et ses habitants, mais préfère les exploiter jusqu'à un niveau de ridicule assumé. Outre sa "belge attitude" qui tamponne chaque recoin du film, le film se regarde également pour son coté "Ocean's Eleven" du pauvre, loin d'etre brillant et original certes, mais suffisamment amusant pour etre un modeste pastiche de film de vol. Un film qui à la patate, donc.

 GRSOV1

Johnny Blaze, le biker maudit, reprend du service et sillonne l'Europe de l'Est, cette fois pour sauver l'ame de Danny, un jeune homme promis à de sombres dessins, convoité par Roarke, incarnation mortelle du roi des Ténèbres. A l'issue de cette mission, Blaze sera délivré de sa terrible malédiction, mais encore lui faudra t'il contenir la colère et l'insatiable faim du Rider...

La première mouture du "motard fantome" sortie il y'a cinq ans n'était pas des plus mémorables, un peu à la manière du "Punisher", autre franchise Marvel destinée à un public plus mature, qui n'avait pas séduit le public à sa sortie. Mais l'obscur héros n'était pas déstiné à sombrer dans l'oubli, puisque quatre ans plus tard, un reboot fut lancé, et avec lui la carrière du justicier reprit un coup de turbo. Bonne initiative dont bénéficie aujourd'hui la licence "Ghost Rider", qui se refait donc une jeunesse sur grand écran. C'est donc l'occasion de replonger dans les aventures morbides et trépidantes du motard vétu de cuir et à la tete en feu. Ca envoie du pas mal lourd pour un scénario qui ne casse pas trop pattes à un canard. Clairement plus agité, méchant et visuellement décoiffant, le film bénéficie de la patte du duo Neveldine / Taylor, les nouveaux trublions du ciné ricain, auteurs des gros délires filmiques qu'étaient la saga "Hyper-Tension" et "Ultimate Game". Une mise en scène et un style numérique et gentiment disjoncté qui ne plaira pas à tous, mais dont les partis pris donnent une certaine fraciheur à l'ensemble et le distinguent pour l'instant des autres productions du genre. Et Nicolas Cage, voleur de spotlights, est toujours aussi déchainé quand la scène le lui demande. Une virée en enfer bien fun.

afficheIEUFUFEn bref: Comédie française avec une bonne rasade de belgitude dedans, "Il était une fois, une fois" est une comédie qui est loin de surprenddre, mais dont les ressorts comiques sont infaillibles. Acteurs sympathique, ambiance décontractée et déconne gentillette au programme.

Note: 13,5/20

 

 

 

 

afficheGhostRiderSpiritIfVengeanceEn bref: Le Ghost Rider revient et il n'est pas content dans cette suite / reboot aggressive et déjantée. Misant tout sur son ambiance strange, ses scènes d'action brutales et la folie d'un Nicolas Cage, le nouveau délire filmqiue du duo dynamique Neveldine / Taylor réhabilite une des grandes franchise Marvel. Du fun à consommer sans arrière-pensée!

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité