Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 novembre 2011

Critique ciné: "Intouchables"

Intouchables1

Roulez jeunesse.

Philippe, tétraplégique fortuné, cherche des personnes pour l'assister et l'aider dans son quotidien. un jour se présente à son bureau le plus inhabituel des candidats: Driss, un jeune débrouillard de banlieue issu d'une famille nombreuse. Philippe, intéressé par la personnage, l'engage. La cohabitation va etre rude, forte en surprises, mais bénéfique pour les deux hommes au bout du compte...

Plébisictée unaniment par la critique et le public, "Intouchables" se révèle etre la comédie française surpise de cette fin d'année. Au vu du résultat à l'écran, les raisons de son succès paraisent évidentes. D'abord, parce que ses auteurs, nouveaux princes du genre, Eric Toledano et Olivier Nakache, ont réussi à un buddy-movie pétri d'humanité, plein d'humour chaleureux, d'une pointe de satire sociale et de moments intimistes. Parce qu'ils regardent le handicap non pas comme une fatalité, et convoquent l'empathie sans jamais céder à la facilité ou au larmoyant. Et parce que ses interprètes, tous en état de grace, brillent dans leurs roles respectifs. François Cluzet est toujours aussi juste et Omar Sy ajoute une corde sensible à son registre d'acteur comique. Ces "Intouchables" vont vite devenir indétronables.

afficheIntouchablesEn bref: Touchée par la grace, "Intouchables" est non seulement la comédie fédératrice du moment, mais également l'un des meilleurs films du genre. Porté par ses acteurs à l'entrain communicatif et mariant à merveille chronique sociale, drame et rire, le film gagne sur quasiment tous les tableaux.

Note: 16,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité