Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 novembre 2011

Critique ciné: "Real Steel"

RS

Ca froisse ou ca casse.

Dans un futur pas si lointain, le noble art de la boxe a été rélelgué aux oubliettes. Désormais, les gens veulent voir des robots se castagner jusqu'à l'état de feraille compacte. C'est dans cet univers impitoyable qu'évolue Charlie Kenton, ex-boxeur reconverti en entraineur de robots de seconde zone. La vie de ce parieur malchanceux bascule le jour on on lui annonce la venue prochaine de son fils, qu'il n'a pas vu depuis onze ans...

Le futur ne sera pas dark, ni sauvage, il sera métal. C'est en tout cas un futur riche en fer que nous propose "Real Steel", film de SF familial drolement surprenant, qui dépasse sa simple étiquette de "Rocky avec des robots". Suivant la rédemption d'un loser et l'évolution de sa relation filiale avec sa progéniture abandonnée, le film s'inscrit dans la lignée des histoires d'"underdogs" que nos amis d'outre-Atlantique affectionnent tant. Certes, l'histoire, tirée d'une nouvelle de Richard Matheson, une fois passée à la moulinette hollywoodienne, est un récit balisé, naif et parfois sirupeux. Mais ces conventions archi-basiques n'empechent pas le film d'etre un divertissement fort appreciable, en fait, ils permettent meme de faire éclater le duo phare du film, composé du tandem Hugh Jackman, papa malgré lui, et Dakota Goyo, une nouvelle tete dont on a pas fini d'entendre parler. Produite par Spielberg et Zemeckis, ce film à tout pour plaire au jeune public.

afficheRealSteelEn bref: Mélange réussi entre comédie familiale et anticipation amusante, "Reel Steel" propose un divertissement généreux et dynamique, qui, s'il ne s'éloigne pas des poncifs du genre, à tout de meme le mérite de les remettre au gout du jour. Une bonne tranche de baston recouvert d'une couche d'émotion.

Note: 15,5/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité