Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 octobre 2011

Critique ciné: "Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne"

Tintin

Mille milliards de sabords!

Le fameux jeune reporter Tintin pesne tomber sur le scoop du siècle lorsqu'il fait l'acquisition d'une maquette d'un majesteux navire, La Licorne. Cet artefact cache de nombreux secrets, et attire la convoitise de nombreuses personnes, notamment celle d'Ivan Sakharine, aussi sur l'affaire...


Attention, voila du lourd, du beau, de l'aventure comme s'y on était! Grosse production très attendue, produite et portée par deux prodiges du cinéma contemporain, l'adaptation risquée du classique de la littérature à phylactères belge est au final une franche réussite. Sans etre aussi entrainant et drole qu'un bon vieil Indiana Jones, le long-métrage réussit quand meme à nous offrir des moments de bravoure périlleuses que seule l'utilisation de la motion capture pouvait rendre possible. Le procèdé, utilisé ici pour la première fois par maitre Spielberg, est poussé au-delà de ses limites, augmentant ce que Zemeckis et Cameron ont pu créer sur leurs derniers films: une esthétique mélant fantasie et photo-réalisme impressionant, un jeu d'acteur couplé aux animations virtuelles et des utilisations vivrevoltantes de tous les angles de caméra possibles. Un régal pour les yeux et une nouvelle leçon de mise en scène qui n'a pas fini de nous surprendre. Deux épisodes sont en production, gageons qu'ils soient aussi réussis et plein de panache.

afficheTintinEn bref: "Les Aventures de Tintin" confirment la promesse d'un grand film d'aventures pour grand public, mené à cent à l'heure et rudement beau. Speilberg et Jackson allient leurs talents pour nous offrir un récit d'aventures à l'ancienne, plein de courses-poursuites, de rebondissements et d'un peu de rire. Du très bon divertissement.

Note: 16,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité