Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 octobre 2011

Critique ciné: "Johnny English: Le Retour"

JER

James Bourde is back!

On pensait l'agent Johnny English, espion number one du MI7 liquidé. Il prenait sa retraite dans un monastère tibétain. Ragaillardi et spirituellement réssucité, il repart reprendre du service lorsque sa patrie le rappelle à l'ordre. Sa mission s'il l'accepte: protéger le Premeir Ministre Chinois d'une tentative d'assassinat...

Au départ, il y'avait "Johnny English", comédie british sortie en 2003 dans laquelle Mister Bean portait le smoking d'espion sans en avoir les capacités ni l'intelligence. Amusant mais pas mémorable. Huit ans après, le barbouze le plus incompétent d'Albion est de nouveau en service, pour une suite qui vient surpasser le premier opus. On lit le sous-titre anglais "Reborn", résusscité donc, et c'est bien le cas, Rowan Atkinson revient plus frais que jamais avec son art de la gaffe de dégingandé, de l'assurance nonchalante et des expressions faciales cartoonesques. Ce retour nous propose une dose d'aventures au ton parodique ponctués de gags assez droles, mais le plus drole est que par le jeu de son personnage principal et sa faculté inouie à résoudre les enquetes tout en maximisant les échecs autour de lui, il démonte les principaux modes et clichés que les films d'action et autres thrillers véhiculent depuis une décennie. Niveau défaut, le film souffre de quelques baisses de rythme, mais rien de bien méchant au vu du niveau de délire de l'ensemble. Un retour réussi donc!

afficheJEREn bref: Retour surprenant et bien drole de l'agent le plus incroyablement culotté d'Angleterre, "Johnny English: le Retour" enchaine les séquences comiques et n'hésite pas à flinguer le cinéma d'espionnage moderne au passage. La performance de Rowan Atkinson est fameuse, mais le film est également servi par des seconds roles à l'aise et une mise en scène bien dosée.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité