Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
8 octobre 2011

Critique ciné: "La Nouvelle Guerre des Boutons"

LNGDB1

Les marmots, c'est de la racaille...

Alors que la Seconde Guerre Mondiale atteint son apogée, la guerre que se mènent deux clans issus de vilages différents, les Longeverne et les Verlans, bat son pleins. Les guerriers sont des enfants, et le prix de la victoire sont des boutons arrachés à l'ennemi...

"La Guerre des Boutons", deuxième round. Pour éviter toute confusion cependant, cette nouvelle relecture à été sobrement affublée d'une mention "nouvelle"; étrange car cette version n'a rien de neuf, ni de très enthousiasmant, par la meme occasion. Si on savait le metteur en scène Christophe Barratier féru de la France de la bonne vielle époque, resituer l'histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale, était un pari risqué. Le film n'évite presque aucun écueil lié au contexte: collaboration, complots maquisards, souvenirs colonialistes, dénonciation des Juifs, le tout avec plus ou moins de crédibilité et de subtilité. Un défaut de taille qui aurait pu etre pardonnable si l'ensemble du métrage n'était pas aussi appuyé et volontairement tire-larme, et ses protagonistes peu sympathiques, et ce malgré malgré la rigueur apparente du casting des enfants. Là où la version de Samuell délivrait une série de frasques enfantines avec entrain et préferait, malgré une toile de fond sensible, laisser la part à l'insouciance et aux potacheries, ici tout semble morne, déletère et, meme malgré quelques tirades bien senties, le malaise persiste. Ce qui est bien dommage pour un film visant le grand public.

afficheLNGDBEn bref: "La Guerre des Boutons" version Barratier perd donc son duel face à la version de Samuell. La faute à un choix de contexte historique assez handicapant et un traitement peu efficace. Le film se contente donc de reivisiter le classique sans grand génie, et manque de lui insuffler de la vigueur à défaut de lui donner un brin d'authenticité.

Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité