Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 septembre 2011

Critiques ciné: "Captain America - First Avenger" + "One Piece - Strong World"

CA1CA2

La seconde Guerre éclate et l'Amérique envoie ses troupes en Europe pour enrayer la marche des Nazis. le jeune Steve Rogers veut se faire enroler dans l'armée, mais malgré sa determination sans faille, sa faible condition l'empeche de participer au combat. Par chance, il rencontre un docteur à la recherche d'un cobaye pour une expérience visant à créer le soldat parfait. C'est ainsi que Rogers, changé en surhomme, part en guerre contre un groupuscule décidé à regner en maitre sur le monde, bien décidé à porter les couleurs de ses convictions et de son pays...

America, Fuck Yeah! S'il est un super-héros qui symbolise encore plus le pouvoir de l'Amérique outre Superman et son moule-bonbons par dessus le collant, c'est bien le fabuleux Captain America. Le super-guerrier patriotique débarque dans une nouvelle version grand écran remise au gout du jour. Et c'est que du bon spectacle que la maison Marvel nous a concoté, ce qui est une très bonne surprise au vu des médiocres productions faites sur le héros. Captain le film, c'est d'abord une uchronique savoureuse de la période WWII, avec son lot de décors rétro et d'inventions futuristes, mais surtout l'aventure quasi-initiatique d'un gringalet résistant qui se transforme en wonder-boy, qui ne demande qu'à etre envoyé sur le terrain pour tabasser du schleu. Evidemment cela ne sera pas aussi facile, et le scénario nous évite le parcours balisé, jouant souvent la carte de la dérision pure, pour qu'au final, l'héroisme revelé de notre héros en bleu blanc rouge nous surprenne vraiment en prenant tout son sens. Porté par un casting au poil et une direction artistique tout bonnement ravissante, le film séduit, et meme s'il n'est un futur chef-d'oeuvre du cinéma et que sa 3D obligatoire n'a rien de très alléchant, Captain nous fait tout de meme bien gigoter dans nos sièges pendant deux bonnes heures.

OP1OP2

L'équipage de Monkey D. Luffy, pirate doté de pouvoirs élastiques, continue la route à la recherche du "One Piece", le butin le plus convoité au monde. Mais leur périple sera interrompu par la recontre d'un forban légendaire du nom de Shiki. Surnommé le Lion d'Or, il refait surface après vingt ans d'absence, pret à accomplir un plan funeste. Grace à ses pouvoirs phénoménaux, il disperse l'équipage dans de gigantesques iles flottantes, où les dangers d'une nature impitoyable les attendent à chaque tournant...

Tonnerre sous les Tropiques. "One Piece", pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement l'une des bédés nippones les plus barrées de ces dernières années, véritable succès depuis sa première parution il y'a plus de dix ans. Saga épique à l'imaginaire débridé, le manga d'Eiichiro Oda, dont le style semble etre un croisement allumé entre du Akira Toriyama et du Tex Avery, à connu de nombreuses adaptations animées. Ce film n'est donc pas le premier de son genre, mais il bénéficie de participation active de son auteur, du scénario en passant par le character design. Les fans retrouveront donc l'univers foldingue et les héros avec lequel ils sont familiers, dans une trame typiquement "shonen" mariant moments dramatiques, humour cartoonesque et combats titanesques. Les néophytes seront cependant déboussolés, s'ils n'ont pas lu ne serait-ce qu'un seul volume de l'oeuvre d'origine, tant le film vogue direct vers son sujet et zappe le passage backstory d'habitude de rigueur. De plus, à moins d'etre déjà amateur de l'esprit de base, l'hystérie générale et le grand bazar des scènes d'actions peuvent vite agacer. Cependant, on félicite l'entreprise de distribuer un tel film en France (meme sur une série de salles restreinte), ce qui change un peu des habituelles productions Ghibli.

afficheCAEn bref: Film d'aventures réussi et entrainant, "Captain America - First Avenger" va réconcilier le public avec un personnage peu aprécié de l'univers Marvel, et prépare en grande pompe le terrain pour le futur "The Avngers". Du bon gros blockbuster pétaradant et drole, avec un touche rétro qui lui donne un charme certain. Chouette!

Note: 16/20

 

 

 

 

afficheOnePieceEn bref: "One Piece - Strong World" s'adresse en premier lieu aux fans et connaisseurs de la série, et délivre suffisamment d'action, de rire et de surprise pour combler les attentes des fans de "shonen" typique. Un divertissement très survolté, alors prenez vos précautions!

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité