Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 juillet 2011

Critique ciné: "Limitless" + "Transfomers 3: La Face Cachée de la Lune"

Limitless1Limitless2

Ecrivain au bout du rouleau, Eddie Morra bloque sur sur nouveau manuscrit. Jusqu'au jour où il croise Vernon, une ancienne connaissance. Ce dernier lui propose une pilule pharmaceutique qui, dit-il, le remettera sur pied. Sceptique, Eddie accepte, et découvre avec stupeur que la pilule à réveillé ses neurones. Hypermnésique, motivé et relooké, Eddie comprend vite les miracles que peuvent produire la pilule et cherche à s'en procurer de nouvelles...

Pilule miracle. Après avoir abusé des "roofies" dans "Very Bad Trip", Bradley Cooper prend encore une bonne dose de petits comprimés dans "Limitless", un thriller urbain bien secoué. On tient ici la recette d'un bon remède anti-déprime, laissant reveur, meme si le scénario fait un peu effet placebo en oubliant au passage les quelques points d'une intrigue pourtant assez roublarde. Malgré les effets secondaires, on apprécie de suivre le parcours accéléré de ce loser devenu wonder-boy en un claquement de doigts. La mise en scène de Neil Burger fait un peu trop dans les effets inutiles, mais sait ménager le suspense. Ajoutez à cela un Robert De Niro en businessman montrant les dents et vous obtenez un divertissement plaisant et bien rythmé. Où trouver cette pilule miracle? Ce n'est malheureusement pas inscrit dans la notice.

TF1TF2

Trop Robot pour toi. Comment dire. Les blockbusters sont souvent des "plaisirs coupables" que l'on aime bien voir dans les salles obscures. C'est souvent percutant, drole et parfois meme dans certains cas plus profond qu'on ne le pense. Alors que quelques cinéastes nous prouvent que divertissement ne rime pas toujours avec abetissement, un irréductible réalisateur hollywoodien continue sa croisade pour gagner des millions en faissant se froisser des millions de dollars de tole douées de vie animées sur ordinateur. Toujours dans l'optique de faire encore plus fort que les opus précédents, "Transformers 3" étale pendant plus de deux heures de l'action quasi non-stop, de l'humour lourdingue à foison et des acteurs en roue libre. Ingrédients habituels d'un bon gros film ricain, me direz-vous. Mais n'oubliez pas que le grand Michael Bay est aux commandes, et qu'il va tout faire pour scotcher votre rétine à l'écran, tout cela non seulement en atteignant une surenchère visuelle qui confine à l'orgasme numérique (toujours ausi impressionnate d'ailleurs), mais éégalement en atteignant des niveaux de crétinerie immense, crétinerie absurde dans laquelle viennent cachetonner des guests d'habitude excellents dans d'autres films/ séries TV (mais que vient faire Frances McDormand là-dedans?!). Pas une once de changement dans la recette ni de surprise, reste un spectacle décoiffant, qui nous laisse, après quelques acoufènes et deux verres d'aspirine, avec une question en tete: après un tel barouf: comment faire pire?!

afficheLimitlessEn bref: "Limitless" suit la montée en puissance et la déchéance d'un homme, propulsée par un médicament expérimental. Un thriller dosant ses rebondissements à petite doses et aligant les idées de mise en scène parfois trop clinquantes pour faire vivre l'intrigue. Plaisant.

Note: 15,5/20

 

 

 

 

afficheTransfomers3

En bref: Toujours plus fort, plus explosif, plus bruyant, plus débile, "Transformers 3" repousse les limites à un point presque outrageant, et représente la quintessence du divertissement de masse décerebré et formaté hollywoodien. Un hallucinant spectacle d'effets spéciaux et de barbarie pyrotechnique, au coeur de laquelle surnagent des élements humains qui laissent encore plus pantois que le film lui-meme.

Note: 14/20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité