Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 juin 2011

Critique ciné: "L'élève Ducobu" + "Kung Fu Panda 2"

Ducobu1Ducoby2

Ducobu est un incorrigible cancre. Doué pour la triche mais nul en maths, ce jeune garçon de 11 redouble encore une fois son CM1. après s'etre fait éjecter de toutes les écoles, il débarque à l'école Saint-Potache, son dernier espoir. Il y fait la connaissance de l'impitoyable professeur, Monsieur Latouche, qui va lui rendre la vie dure...

La fortiche de la triche. Les adaptations de bande dessinée sont légion, notamment les bédés comiques franco-belge. Le problème de ces portages se pose en terme de contrainte narrative et de contenu: comment faire un film potable d'une heure et demi sur une série de strips ou de gags à pages uniques? Il n'y a pas de recette spéciale et beaucoup s'y sont cassé les dents. Cependant, celle de "l'élève Ducobu", à défaut d'etre un chef d'oeuvre et d'etre aussi réussi que l'original papier, s'en tire correctement. On y suit le parcours scolaire peu reluisant de Ducobu, donc, cancre futé qui malgré ses efforts de copiage, excelle dans la collection de zéros. On y retrouve donc les personnages de Godi et Zidrou en chair et en os, campé par des enfants joyeux et farceurs, qui se font voler la vedette par un Elie Semoun jouant à fond sur la demesure et le hurlement de harpie. Humeur bon enfant et gags malicieux pimentent ce film qui parle aussi bien aux jeunes générations qu'aux adultes. Dans le rayon comédie familale, on est bien servis.

KFP1KFP2

Po, panda obèse et fainéant, simple fils de vendeur de nouilles, est devenu le Guerrier Dragon. Adulé du peuple, il fait respecter la loi avec ses camarades de combat, les Cinq Cyclones. Mais une nouvelle menace plane: Lord Shen, paon plein de rancoeur, décide de prendre d'assut la chine et de la plier à ses désirs. Et Po va voir son passé se dévoiler...

Panda Punch. Le "Kung Fu Panda" premier du nom nous narrait une histoire sympathique, revisitant le thème maintes fois vu de la revanche des outsiders. Après la victoire vient le moment de la question des origines dans ce deuxième épisode, plus travaillé et mature. Meme recette que la première aventure: de l'action et un humour particulier, qui rythme l'évolution de notre héros monochrome, paradoxalement balourd mais habile. Toujours le meme cadre, la Chine ancienne, de nouveaux ennemis cependant, le principal étant le grand Shen (campé en VO par un toujours excellent Gary Oldman). Si on retrouve du plaisir à replonger dans les décors de ce dessin animé chatoyant, aux animations ravissantes, on est d'autant plus ravi par le soin apporté aux personnages et à la complexité dramatique qui s'installe, malgré la prévisibilité du scénario. Si bien qu'on se met à espérer des bonnes choses pour l'inévitable troisième opus.

afficheL__l_veDucoubuEn bref: Les roi des cancres frappe plus vite que son antisèche dans "L'élève Ducobu", adaptation joyeuse et relevée de la bande dessinée à succès. Un divertissement pas méchant porté par des tetes blondes malicieuses et un casting d'adultes en roue libre.

Note: 13/20

 

 

 

afficheKungFuPanda2En bref: "Kung Fu Panda 2" ne fait pas dans le révolutionnaire, mais dépasse de loin les attentes de l'opus précedent. De l'action trépidante, de l'humour tous publics et une bonne dose d'intensité dramatique font de ce film d'animation estampillé DreamWorks un produit de qualité, mais également le début d'une série qui pourrait très bien se bonifier remarquablement, le temps aidant.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité