Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 juin 2011

Critique ciné: "Insidious"

Insidious1Insidious2

Josh et Renai sont les heureux parents de trois enfants, et propriétaires d'une superbe maison de banlieue, dans laquelle ils viennent juste d'emménager. Alors qu'ils s'installent dans leur nouveau nid familial, les choses prennent une tournure dramatique. l'ainé des ainé, le jeune Dalton, tombe dans un coma profond. Accablés par le mal inexpliquable de leur fils, les parents essaient de maitriser la situation. Mais des choses étranges commencent à graviter autour d'eux...

Esprit, téléphone maison. Il est encore possible de faire un film d'horreur qui vous donne des frissons tout en réutilisant les vieux trucs. Pari réussi en tout cas par le tandem gagnant James Wan / Leigh Whannell, qui après nous avoir mis plein les yeux avec le "Saw" originel et tenté un premier essai dans le fantastique avec "Dead Silence", revisite le mythe de la maison hantée avec talent et un brin de dérision. Un mot vite fait sur l'ambiance, qui s'installe progressivement, à mesure que l'on touche les limites du surnaturel, mais mentionnons surtout l'histoire qui prend presque à contrepied les clichés du genre. Musique glauque et stridente, présente. Enfant possèdé par un mal mystérieux? Ca y est aussi. Grincements de porte, apparitions étranges et consorts, tout y est, au point ou ce fourre-tout horrifique, pourtant plein de bonnes idées, prete plus à sourire qu'à vraiment donner la chair de poule. On apprécie tout de meme la volonté des cinéastes de nous proposer un petit fim d'horreur sorti des sentiers battus.

afficheInsidiousEn bref: "Insidious" est un film d'épouvante qui réutilise les clichés et ficelles du genre pour les remanier . Une tentative audacieuse et bienvenue de changer les codes, à moitié réussie, mais plutot efficace. DU frisson pervers et plein de surprises comme les amateurs aiment.

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité