Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 avril 2011

Critiques ciné: "Mon père est femme de ménage" + "Titeuf - Le Film"

Monp_re1monp_re2

Polo à 16 ans, c'est un intello qui aime lire etfaire du foot. Il se démarque clairement du reste de sa famille, entre une soeur revant de faire carrière dans la mode, une maman visée devant les émissions stupides, et un père qui occupe la profession de "femme de ménage", avec qui il entretient des liens forts...

Ma famille d'abord. Chronique familiale douce-amère sur la relation père-fils et l'héritage, "Mon père..." est une de ces comédies assez culotées et gentiment droles que l'on regarde sans arrière-pensée. Le film de Saphia Azzedine marque des points en s'éloignant des stéréotypes et en brossant le portrait de personnages plutot attachants et aux ambitions diverses. On est parfois dans l'outrancier, dans le drame un peu fastoche, et aussi balisé. Mais qu'importe. C'est plein de justesse et suffisamment drole pour qu'on en gomme consciemment les petits défauts de mise en scène. Une agréable surprise.

Titeuf1Titeuf2

Titeuf vit une période de crise: il n'est pas invité à l'anniversaire de sa "future", Nadia, à cause de son comportement immature, et ses parents se séparent, ce qui peut annoncer un divorce. Et en plus, il doit allr voir le psy qui va ouvrir la tete du cerveau...

C'est vraiment pô juste! Après une dizaine d'excellents tomes, le petit bonhomme à la meche blonde s'invite sur le grand écran. Et pour une fois, c'est une bonne surprise, car les passage du dessin à l'animation ne sont parfois guère convaincants. On retrouve dans ce long-métrage les frasques vocales, l'humour loufoque et caca-pipi et les thèmes qui ont fait le succès de l'oeuvre originale et de son portage en série télé, plus quelques pasages assez étonnants, de plus l'ensemble bénéficie en plus d'une animation fluide et soignée et d'une bande-son pop acidulée. Les fans y trouveront leur compte, tandis que les néophytes trouveront ici le portrait tendre d'un petit garçon collant à sa génération, avec ses doutes, ses craintes, ses visions du sexe opposé et de la vie en général.

afficheMonP_reEn bref: "Mon père est une femme de ménage" reserve quelques bonnes tranches de rire, et malgré ses petits défauts, se place un cran au-dessus dans le registre de la comédie populaire. Joyeusement mené, pas toujours fin mais souvent juste. On pass un bn bon moment.

Note: 15,5/20

 

 

 

 

afficheTiteufEn bref: Titeuf explose sur grand écran et affonte ses drames existentiels dans cette adaptation réussie et colorée, qui condense le meilleur de dix ans de frasques pré-adolescentes illustrées. Zep rejoint, avec Marjane Satrapi et Joann Sfar, la petite sphère des auteurs de BD ayant percé à merveille dans le ciné.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité