Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 mars 2011

Critique ciné: Rango

Rango2Rango1

Le destin d'un caméléon vivant depuis toujours en captivité va prendre un tournant inattendu le jour où il se retrouve catapulté en plein désert. Livré à lui-meme, le reptile trouve refuge dans une petite ville modeste baptisée "Poussière", encore enracinée dans le Far West. Il reve depuis toujours d'évasion et d'héroisme...et celle ville cherche un nouveau shériff...

Y'a comme un lézard... On connait le réalisateur Gore Verbinski pour avoir signé récemment la fameuse trilogie des "Pirates", mais il faut rappeler l'éfficacité ainsi que son éclectisme (The Ring, Le Mexicain, La Souris...) Et son premier essai dans le domaine de l'animation est une réussite, voire meme un prodige. Le genre de film que l'on croit balisé jusqu'à épuisement, et qui vous surprend tout d'un coup, requestionne vos attentes en terme de film animé. Cette belle petite surprise suit donc les péripéties d'un lézard malingre, en mode Actor's Studio du pauvre, qui se retrouve catapulté hors de sa bulle domestique et affronte les dangers d'un désert resté figé à la fin du Far West. Un pitch déjà drole en principe, et dont l'excentricité (à la fois de son personnage principal et de son univers) ne vont cesser de crotre au cours de la projection. Multipliant les clins d'oeil rigolos et réferences ciné, jouant sur les codes du western, l'histoire de cet adorable reptile, muant de zéro en héros, va sans temps mort. Le visuel du film joue aussi grandement en sa faveur, des environnements et élements photoréalistes en passant par le savoureux character design antropomorphique; un film en images de synthèse beau et admirablement ciselé. Et la cerise sur ce gateau riche en sucre, les frasques vocales d'un Johnny Depp toujours à fond dans les roles de pauvres types sortis d'on ne sait où. Courez y vite, voici l'une des attractions ciné les plus euphoriques du moment!

afficheRangoEn bref: Les mésaventures d'un caméléon qui se la joue pistolero, c'est "Rango". Et quelle bonne surprise que ce film d'animation, surprenant, barge, audacieux et très beau, qui aligne les hommages au cinéma, et forge sa singularité sur une dose d'humour énorme et un graphisme somptueux. Un film qui gagne assurément sa place dans la Panthéon des films d'animation modernes.

Note:16,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité