Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 mars 2011

Critique ciné: "Black Swan"

BS1BS2

Ballerine au sein du New York City Ballet, Nina fait partie des heureuse élues séléctionnées pour interpréter le role du Cygne Blanc dans une nouvelle version du "Lac des Cygnes". L'élève rigoureuse et studieuse rivalise avec Lily, autre favorite du lot, plus spontanée et insouciante. Nina va devoir donner tout ce qu'elle a pour dépasser sa nouvelle rivale, et se dépasser elle-meme...

Le Trac du Cygne. La danse classique, son monde impitoyable réservé à une élite discilplinée et stricte. Dans ce monde aux apparences saupoudrées de glamour et de pailettes évolue la jeune Nina, etre fragile en proie constante au chagrin, à la douleur et aux questionnement de soi. La jeune prodige convoite comme tant d'autre le role phare de l'oeuvre de Tchaikovsky, mais la route vers le succès sera menée d'embuches... Le dernier film de Darren Aronofsky ne laisse pas indifférent, mais il est difficle de savoir vers tel fin tend exactement son sujet. Parabole sur le sacrifice de soi au nom de l'Art? Elévation du corps au détriment de l'esprit? Les interprétations sont diverses. Après "The Wrestler", le cinéaste suit de nouveau le parcours de son protagoniste en pleine métamorphose vers un idéal, quitte à s'y abimer, voire laisser décliner sa santé mentale. Transcendé par le jeu de ses formidables comédiens, tour à tour fragiles et diaboliques, le film patit un peu en revanche de ses métaphores un peu lourdes, et certaines scènes risquent de donner des hauts-le-coeur. On aime ou on déteste, mais ce qui est sur, c'est que la danse de ce Cygne Noir restera dans les annales.

afficheBlackSwanEn bref: Malgré quelques moments pas très heureux et des métaphores peu légères, "Black Swan" séduit autant qu'il dérange, le film distillant avec merveille son ambiance angoissante. Horreur et virtuosité se cotoient dans ce drame psychologique déconseillé aux ames sensibles.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité