Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
26 janvier 2011

Criqtique ciné: "Arrietty - le petit monde des chapardeurs"

Arrietty1Arrietty2

Arrietty est une jeune fille espiègle et aventureuse. Petit point en plus: la donzelle n'est pas plus haute qu'une sauterelle. Vivant avec ses parents près d'une grande demeure familiale, derniers survivants de leur espèces, ces nains vivant au fond du jardin vivent avec la règle sacrée de ne jamais s'approcher des humains rodant dans le coin. Arrietty va briser cette règle lorsqu'elle va faire la connaissance du jeune Sho, un jeune garçon en visite chez sa mère-grand...

Microcosmos. Histoire o combien classique mais tellement charmante que celle d'Arrietty, dernier-né des studios nippons Ghibli. Une fable joyeuse et intemporelle qui traite des thèmes récurrents tels que l'appel à la tolérance et le respect de la Nature. Il n'est pas le plus loufoque ni le plus triste des films de la firme au Totoro, mais a le mérite d'aérer l'esprit, et de réveiller le spectateur lors de quelques scènes amusantes. L'ensemble profite d'une animation fluide, d'un graphisme aux décors resplendissants et d'une bande-son soignée aux airs celtiques, qui achèvent de nous transporter le temps de la séance. Un film à la hauteur (!) des attentes.

afficheArriettyEn bref: "Arrietty" n'est pas le meilleur Ghibli en date, mais son rythme lent, sa fraicheur et sa simplicité nous entrainent sans peine. Tout est là pour émerveiller les petits et combler les plus grands, le tout avec poésie et sensibilité. Du bel art.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité