Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 décembre 2010

Critque ciné: "Machete"

Machete1Machete2

Au Mexique, alors que le sénateur McLaughlin, partisan de mesures radicales contre l'immigration clandestine, est en tête des sondages, Machete, homme au passé trouble, est engagé pour l'assassiner. Ce dernier accepte le job, mais il se rend vite compte qu'il s'est mis au cœur d'un complot visant à le désigner comme ennemi public n°1. Recherché par les autorités, Machete va remonter aux sources de ce complot et éradiquer la menace qui plane sur le Mexique...

Ca va trancher! Ceux qui ont vu le diptyque "Grindhouse" de Tarantino et Rodriguez en 2007 n'ont pas oublié, parmi le florilège de fausses bandes-annonces, celle devenue culte de "Machete", film d'action brutal sur les aventures d'un Mexican brutal et séducteur dont les armes blanches sont les outils de prédilection. Trois ans plus tard, la mouture long-métrage, promise par Rodriguez, arrive enfin sur nos écrans. Non seulement c'est un plaisir de voir le pitch développé sur grand écran, mais il est aussi agréable de revoir le cinéma de Rodriguez, délirant et sans concession. En ajoutant un contexte politico-social à son intrigue bateau, le cinéaste polyvalent livre un film engagé et roublard. Le film est n'est certes pas une "revolucion", mais certainement un film de genre culotté et efficace, servi un casting costaud, avec en ligne de mire le trop méconnu Danny Trejo, dans son premier rôle en tête d'affiche, Robert DeNiro, cabotinant dans un rôle de sénateur véreux, et des cameos juste savoureux. Du divertissement en perspective, donc, mais à la sauce mexicaine!

afficheMacheteEn bref: "Machete" est un pur plaisir de cinéma, du film de genre brut de décoffrage sans prise de tête. Un grand délire reprenant les codes du film de genre, auquel Rodriguez ajoute un sous-texte politique. Drole, brutal, efficace, bref, une tuerie!

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité