Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 septembre 2010

Critique ciné: "Chatroom"

Chatroom1Chatroom2

Le jeune William trompe l'ennui en ouvrant un réseau de discussion sur le Net. Il acceueiile très vite au sein de sa bulle, Eva, Mo, Emily et Jim, quatre adolescentes à première vue extravertis et bien portants, mais tous  marqués par un lourd fardeau. La petite communauté se délivre de ses soucis lors de discussions, et propose des solutions parfois radicales pour en venir à bout....

Déboires sur la toile. Cyber-thriller mâtine de critique sociale, "Chatroom" porte un regard lucide sur une génération désenchantée, ne trouvant plus qu'Internet comme bouée de sauvetage. Suivant la rencontre et les errances de cinq ados déboussolés, le long-métrage de Hideo Nakata (Ring, Dark Water) alterne séquences dans un univers fantasmé et une réalité sordide et aux couleurs délavées. L'exubérance des premières rencontres cède vite la place à la méfiance, les langues se délient et les vérités fusent. Le film use d'artifices connus et son dénouement peut se prévoir assez vite, mais sa tension psychologique en font un divertissement hautement perturbant.

afficheChatroomEn bref: Abordant les dérives d'Internet et des problèmes de l'adolescence, "Chatroom" navigue entre réalité sordide et réalités virtuelles, à la mise en scène ponctuée de quelques idées visuelles. Troublant et fascinant, le film gagne en intérêt grâce à la prestation de ses jeunes comédiens.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité