Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
17 août 2010

Critique ciné: "L'Apprenti Sorcier"

TSA1TSA2

Le sorcier Baltahazar, autrefois disciple du grand mage Merlin, s'oppose à son ancien camarade Horvath dans une lutte incessante du bien contre le mal. Alors que ce dernier ourdit une opération visant à asservir la race humaine, Balthazar trouve en Dave, simple étudiant new-yorkais, la personne au fort potentiel qu'il cherchait depuis tant d'années, son nouvel apprenti et futur successeur...

Mon sorcier mal-luné. Bien qu'inspiré du court-métrage éponyme Disney, "L'Apprenti Sorcier" n'y ressemble ni dans la forme ni dans l'esprit. Dans ce film fantastique nouvelle génération, un Nicolas Cage à moitié dément donne des cours de sorcellerie au jeune nerd Jay Baruchel, avec pour but évident de sauver le monde des forces des ténèbres. Après la déception "Prince of Persia", cette nouvelle production Disney/Bruckheimer tente de redonner vigueur et jeunesse aux mythe du sorcier, tout en essayant de damer le pion aux grosses machines du genre que sont Harry Potter et compagnie. Question divertissement, le film ne faillit pas, offrant son lot plus que raisonnable de scènes bourrées d'effets spéciaux et de combats surnaturels. Cependant, au niveau scénario, ca part un peu dans tous les sens, les incohérences s'accumulent et la prévisibilité s'installe. Dommage car si le film prenait plus le temps de s'occuper de sa logique fantastique, le film n'en aurait été que plus réussi. Au final, le film de Jon Tutrletaub (habitué des films Disney) est un produit de plus bien emballé mais inégal, calibré pour le spectaculaire.

afficheTSAEn bref: "L'Apprenti Sorcier" fait du bon travail, mais ne s'élève pas au-delà du stade du blockbuster pop-corn moyen. Dommage, quelques bonnes idées étaient en réserve et les comédiens s'en donnent à cœur joie. Mais la prévisibilité de ensemble, les défauts narratifs et le coté gnan-gnan plombent l'ensemble.

Note: 13,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité