Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 août 2010

Critique ciné: "Inception"

Inception1Inception2

Habilité à s'approprier les secrets enfouis dans le subconscient d'une personne, Dom Cobb est un extracteur au passé trouble, embauché par de puissantes compagnies pour effectuer ds missions d'espionnage. Un inluent businessman nippon offre à ce dernier l'opportunité de sa vie sous la forme d'une mission impossible: implanter une idée dans l'esprit d'un concurrent...

Rêve ou réalité? Après le succès critique et public fulgurant du reboot de la saga Batman, les studios Warner Bros. ont laissé carte blanche au réalisateur britannique Christopher Nolan pour concocter son "Inception", thriller qui nous embarque dans les tréfonds de l'esprit humain. Qu'en est-il au final de ce long-métrage, annoncé d'un coté comme la nouvelle référence du genre, et de l'autre film-concept surévalué, inférieur à des mastodontes tels que "Matrix" et "Dark City"? D'abord, il faut dire que la comparaison est trop facile, et que Nolan n'avait pas l'intention de concurrencer ses prédécesseurs. On plonge rapidement dans cette fiction aux niveaux multiples de réalité, adroitement ficelée et porté par un casting de grand choix. Beaucoup moins onirique qu'il n'y parait, préférant la modernité urbaine à un épanchement visuel fantasque pourtant propice au genre, "Inception" joue la carte du semi-réalisme, et cela se sent grandement dans les scènes d'action, dignes des thrillers et des films d'espionnages, parfois pimentées de trouvailles visuelles renversantes. On peut reprocher la froideur de l'ensemble, un manque d'humour et une intrigue qui ne plaira pas à tous en raison de sa légère complexité. Ces points noirs n'empêchent cependant pas d'apprécier le film à sa juste valeur, comme un blockbuster divertissant, fascinant et plein de bonnes idées.

afficheInceptionEn bref: "Inception" est un thriller de sci-fi high tech qui nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements et de fulgurances visuelles, tout en retournant les neurones et jouant avec les plans et perceptions de la réalité. Après "The Dark Knight", Christopher Nolan réussit encore l'exploit de livrer un film grand public qui  demande non seulement toute l'attention du spectateur, mais convoque aussi son intelligence. Spectaculaire.

Note: 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité