Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 août 2010

Critique ciné: "Le Denier Maitre de l'Air"

TLA1TLA2

Dans un monde régit par les quatre éléments que sont l'Eau, le Feu, l'Air et la Terre, la plupart des régions du globe vivent sous l'impitoyable férule de la Nation du Feu. Sokka et Katara, deux jeunes natifs de la Tribu de l'Eau trouvent par le plus grand des hasards un jeune garçon emprisonné dans une sphère de glace. Ils ne tardent pas à découvrir que le jeune homme est en réalité l'Avatar, un être capable de communiquer avec le monde spirituel, dont la mission fut de ramener l'équilibre entre les peuples...

Le feu, ça brule, et l'eau ca mouille."Le Dernier Maitre de l'Air" signe la première incursion de M. Night Shyamalan dans le blockbuster bourré d'effets visuels, livrant un film d'action sauce héroic-fantasy. Une adaptation du remarquable dessin animé Nickelodeon par l'auteur du "Sixième Sens"; il y'avait de quoi laisser rêveur. Seulement, le pari s'avère être à moitié réussi, et le résultat final a fait grincer les dents de plusieurs spectateurs, notamment des fans. D'abord, parce que vouloir condenser l'intégralité d'une saison de série télé en un film est une tache ardue. Dans les problématiques d'un tel portage se posent aussi les problèmes liés aux ethnies des personnages principaux et de leurs personnalités, pas toujours finement définies. L'absence d'humour et le premier degré handicapent également le film, pourtant tourné vers un public jeune. Enfin, quelques effets visuels, malgré quelques scènes impressionnantes, déçoivent, et l'usage de la 3D tient tout juste de l'anecdotique. Cependant, une fois les mauvais points mis de coté, on réalise que le long-métrage n'est pas si mauvais: Shyamalan orchestre quelques moments de bravoure bien sympathiques et scènes fondamentales de la saga avec une énergie que l'on ne lui connaissait point, le cinéaste étant habitué à la sobriété et aux twists scénaristiques. Rien ne peut être parfait en ce bas monde, et l'on ne peut contenter tout le public, cependant il faut reconnaitre qu'il y'avait de l'effort.

afficheTheLastAirbenderEn bref: Adaptation ciné de la série animée culte, "Le Dernier Maitre de l'Air" n'est ni très bon, ni très mauvais; un condensé de la première saison rapide et parfois brouillon, ponctué de scènes d'action dantesques. Un semi-échec cinématographique, qui remplit sans grand génie son cahier des charges de blockbuster estival.

Note: 13,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité