Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 juin 2010

Critique ciné: "Summer Wars"

SW1SW2

Le jeune Kenji passe son été à faire de la maintenance sur Oz, le plus grand réseau social du monde. Il est abordé un beau jour par la jeune Natsuki, qui cherche quelqu'un pour l'accompagner à Nagano. Une fois arrivé dans l'immense demeure familiale, il y fait connaissance avec la grande famille de Natsuki, cette dernière faisant passer Kenji pour son fiance, histoire d'épater son aïeule. Le jeune homme est à peine remis de ce quiproquo et de l'agitation créee par la réunion familiale, qu'un problème vient bouleverser le cours de son existence: sans le savoir, il a libéré un virus dans le système qu'il était supposé protéger...

We Are Family.
A la fois chronique familiale plantée dans un cadre champêtre et aventure matinée de SF un brin paranoïaque, "Summer Wars" suit les péripéties d'une famille embarquée bien malgré elle dans un conflit cybernétique dont l'enjeu n'est autre que la sécurité de la planète. Malgré son titre un peu direct, cet animé n'est pas aussi porté sur la guerre que ce qu'on pourrait croire. Bien au contraire, il se focalise sur les interactions amusantes et touchantes de ses protagonistes (et il sont assez nombreux). C'est souvent mélodramatique, parfois même grotesque, mais si on n'est pas trop réfractaire aux codes nippons du genre, on entre vite dans le délire. Le film prend généralement son temps, se permettant quelques longs plans sur les décors chauds et nous réveille et nous envoyant dans un univers virtuel saturé de couleur et de pixels. Réussi aussi bien sur le plan visuel que sur son histoire, même si elle n'est pas exempte de faiblesses, le nouveau long de Mamoru Hosoda est un film qui enchante, et qui allie les plaisirs du divertissement pour jeunesse et les thèmes des longs-métrages pour public adulte.

afficheSummerWarsEn bref: Lorsque la Toile déraille, une famille japonaise peu ordinaire se retrouve en première ligne pour combattre un fléau global. "Summer Wars" détonne par la virtuosité de son animation et son récit qui marie traditions et évolutions. Un animé ravissant, par l'auteur du déjà remarquable "La Traversée du Temps".

Note: 16,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
MAIS EUUUUUUUUU!!!!la chance !!!YA aucun ciné qui le passe dans ma région.BOUH c'est pas juste.
Répondre
N
Faudra que tu me montres les faiblesses, j'ai pas vu, j'étais trop occupée à hurler d'enthousiasme ^^'<br /> <br /> (Bon, et j'ai fait 20 fois le tour de ton blog et de ton deviantart, pas moyen de trouver un mail. Comment veux-tu que je tienne mes promesses d'il y a des mois dans ces conditions ? )
Répondre
Publicité