Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 février 2010

Critique ciné: "Sherlock Holmes"

SH1SH2

Dans l'Angleterre du XIXème siècle, un esprit fin et observateur se dresse contre les criminels et conspirateurs de tous genre: Sherlock Holmes. Accompagné de son fidèle camarade, le non moins talentuex Docteur Watson, Holmes se trouve un nouvel adversaire en la personne de Lord Balckwood, homme de pouvoir adepte des sciences occultes, et part sur une enquète des plus périlleuses...

Elémentaire! Le premier est un finaud excentrique, négligé et porté sur la bouteille, le second est un homme de sciences posé aux allures de dandy. Deux hommes bien distincts qui ont en commun un gout pour l'aventure et les déductions minutieuses. Les fameux héros de Sir Arthur Conan Doyle connaissent une nouvelle jeunesse dans ce nouveau long-métrage: adieu le fumeur de pipe au chapeau inimitable et le compagnon bedonnant, et bonjour aux gentlemen aussi adroits en exercice cérébral qu'à la castagne. Le formidablement duo Robert Downey Jr. / Jude Law excelle à l'écran lorsqu'il s'agit de se quereller et de donner des coups de latte. Et ajoutez à cela la mise en scène musclée de Guy Ritchie, habituellement aux commandes de comédies mafieuses, qui ajoute à cette version très moderne plein de panache, d'action stylisée et d'humour loin d'etre bas de plafond.  Un blockbuster bien rythmé, à l'interprétation savoureuse et à l'intrigue assez maline pour constamment surprendre, voila une bien belle surprise pour ce début d'année 2010!

AfficheSherlockHolmesEn bref: Sherlock is back! Le duo de détectives le plus explosif de la Perfide Albion déjoue des pièges mortels et casse du malandrin, dans cette version moderne et pleine de punch, menée de main de maitre par Guy Ritchie. Un thriller souvent drole à l'intrigue déroutante. Et par dessus tout, so british!

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité