TheRoad2TheRoad1

Le monde s'est écroulé il y'a bien des années, ne laissant derrière lui que des villes vides et quelques restes d'humanité. Un père et son enfant marchent inlassablement en direction du Sud... Autour d'eux, des lieux en décombres et des démonstrations de force. Le peu d'etres humains qu'il reste sont soumis aux actes de barbarie des uns et à la cupidité des autres. Dans ce monde en proie à la barbarie et à l'indifférence, la suvie est une bataille constante...

On The Road Again... Si la situation actuelle de notre planète vous déprime déjà, n'allez surtout pas voir "La Route", drame post-apocalyptique adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy. Dans ce récit à l'atmosphère sombre et glauque, un père essaie de survivre avec son fils, dans un monde vidé de toute vie, encore hanté par les vestiges fumants d'une civilisation morte. Rien ne nous est épargné dans ce road-movie d'un autre genre, où un père aimant essaie d'assurer l'avenir de son fils, dans un univers en proie à la misère et à la décadence. Perdus dans de vastes décors somptuesement délabrés, ils feront la rencontre d'individus peu scrupuleux et froleront plus d'une fois la mort. Sans céder aux cordes faciles du pathos, le film de John Hillcoat illustre l'une des visions d'horreur les plus horribles qui soient: la déchéance totale de l'Homme. Un film qui marquera durablement.

afficheLaRouteEn bref: Voyage désespéré d'un homme et de son fils unique dans un monde en ruines, "La Route" est un road-movie apocalyptique d'une noirceur et d'une cruauté souvent insoutenable. Décors splendides, jeux d'acteurs réussis et mise en scène au diapason: un film fascinant et viscéral comme on n'en voit pas souvent. Une réussite.

Note: 16,5/20