Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 novembre 2009

Critiques ciné: "La Loi de Murphy" + "Cinéman"

LLDM2LLDM1

Durant ses quatre années de taule, Elias à eu le temps de gamberger sur pas mal de choses. la Loi de Murphy, par exemple. Celle qui dit que la tartine tombera inexorablement du coté de la confiture. A quatre heures de la fin de sa conditionelle, alors qu'il opère en tant que brancardier dans un hopital de la capitale, il va voir cette sacrée loi lui tomber dessus, avec l'arrivée de vieilles connaissances, accessoirement mafieux nototires...

Arnaques, crimes et coloscopie. "La Loi de Murphy" séduit d'abord par son pitch, certes pas révolutionnaire, mais potentiellement drole: un brancardier qui a bientot fini de purger sa peine va voir un torrent de poisse s'abattre sur lui. Avec son intrigue à mi-chemin entre "Snatch" et "Urgences" et sa galerie de personnages allumés, cette comédie dynamique joue à fond la carte du divertissement décomplexé, farci de rebondissements et de dialogues parfois hilarants. Le tout fonctionne grace à des acteurs qui s'amusent bien dans leurs roles et à des gags très marrants, notamment une pardoie de télé-réalité et l'interrogation existentielle d'un gangster gitan. Un bon moment de rigolade en perspective.

Cineman2Cin_man1

Regis Deloux est un professeur de mathématiques peu clément envers ses élèves et franchement pas doué avec les femmes. Lorsque ce dernier trouve une broche magique dans un carton de vieux livres, il se découvre le pouvoir d'aller et venir dans les films, afin de sauver une damoiselle en détresse. Régis, avec son nouveau pouvoir, devient Cinéman...

La magie du 7ème (nan)art. Un homme muni d'un artefact enchanté usurpe l'identité des héros de films et fait le malin dans des pastiches de films de genre. C'est le point de départ (et seule idée) de "Cinéman", film étrange qui se veut déclaration d'amour au cinoche. Mais voila, deux problèmes. D'abord, le héros du film est incarné par Franck Dubosc. Qui de mieux, en effet, que l'un des comiques français les plus populaires pour incarner un quarantenaire gentiment ringard et en mal d'amour. Deuxièmement, on ne peut pas dire que l'ensemble, malgré une évidente volonté de rendre hommage au merveilles sur pellicule, soit d'une franche réussite. Certes, les décors et costumes sont soignés, mais la post-synchronisation labiale hasardeuse et le manque de rythme et d'humour de la plupart des scènes plombent le tout. Seules quelques répliques bien senties arriveront à arracher un sourire, dans ce délire filmique aux couleurs acidulées. Pas vraiment mémorable, le film est quelque part entre un contre moderne un tantinet ridicule... et le foutage de gueule. Dommage.

afficheLLDMEn bref: "La Loi de Murphy", c'est de la comédie déjantée sur fond d'arnaque, de réglements de compte et de lavements intestinaux. Une belle galerie de personnages gentiment dingues embourbés dans une affaire louche s'agitent dans tous les sens, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Une bonne surprise!

Note: 15,5/20

afficheCinemanEn bref: Il y'avait de l'idée dans le pitch de "Cinéman". Dommage que le résultat final ne soit rien de plus qu'une ébauche de ces possibilités. La faute en grande partie au cabotinage permanent de Frack Dubosc et le manque de punch de la mise en scène. Malgré une mise en images parfois sympathique et des moments parodiques amusants, le long-métrage s'enlise dans le sentimental et l'absurdité. Pas pour le meilleur.

Note: 12/20   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité