Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 octobre 2009

Critique ciné: "Mary & Max"

M_M2M_M1

Fin des années 70, Australie. La petite Mary Daisy Dinkle, dont le signe distinctif est une tache marron sur le front, n'a pas d'amis, à part un poulet qu'elle a adopté. Un jour, elle décide d'établir uen correspondance avec un parfait inconnu, dans l'espoir de s'en faire un ami. Cet inconnu sera Max Jerry horowitz, un quarantenaire obèse atteint du syndrome d'Asperger, vivant à New York...

Pen-pals. Dans le monde de l'animation, "Mary & Max" se pose d'emblée comme une réference. Dans le monde de l'animation pour adultes, pour etre précis. Ce récit de la relation épistolaire entre une jeune fille et un homme agé, tous deux sujets à des troubles existentiels, n'est pas vraiment à recommander aux très jeunes. On est ici a des antipodes, voire meme des années-lumières d'un Disney ou d'un Pixar lambda. L'univers morbide et décadent, plongé tantot dans des tons gris ou sépia est peuplé de personnages aux characteristiques particulières, aux destins pas toujours cléments. La force du long-métrage se trouve dans la relation entre les deux protagonistes, mais aussi dans leur habitudes les plus triviales, sublimées par une animation en pate à modeler remarquable et une distribution vocale des plus adéquates. Le film brasse tant de thèmes difficiles tels que le deuil, le désir ou la maladie tout en jonglant aisément entre drame et humour, sans jamais verser dans le pathos. Une recette pleine de sensibilité et d'invention qui ne peut laisser personne indiférent. Il serait regrettable de passer à coté de ce film, qui non seulement est un joyau d'animation, mais aussi une leçon de cinéma.

afficheMary_MaxEn bref: Absolument génial en termes d'animation et de narration, "Mary & Max" est un film peuplé de personnages grotesques en apparence, mais attachants au fond. Une histoire drole et poignante sur deux individus qui s'aident à faire face aux tourments de la vie, malgré les différences d'age et de lieu, abordant des thèmes universels et inhabituels avec une rare justesse. Une merveille!

Note: 17,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité