Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 octobre 2009

Critique ciné: "Hyper Tension 2"

Note du critique: Le film dont vous allez lire la critique n'est pas sorti dans les salles francaises, et à été montré lors d'une projection unique au cinéma parisien Le Nouveau Latina, le samedi 17 octobre à minuit. Néamoins, le film sera disponible en Blu-Ray et DVD dès le 21 octobre. Kapalsky vous invite à lire l'excellente critique du film sur Nanarland. Et à voir le film aussi, bien sur.

Crank2Crank1

Chev Chelios, tueur à gages auquel on a inoculé un poison mortel, à terminé son existence en tombant d'un hélicoptère. On croyait l'impitoyable assassin refroidi après sa chute mortelle, jusqu'à ce que des mafieux chinois l'embarquent et lui subtilisent son palpitant. L'homme se retrouve alors avec un coeur artificiel, dont il doit constamment surveiller la charge en éléctricité. Parti à la recherche de son coeur, Chelios s'embarque dans une virée infernale, pleine de violence, de sexe et de stimulations en tout genre, poursuivi par les mafias locales et la police...

WHAT THE F**K? Sorti il y'a deux ans, le premier "Hyper Tension" était une petite surprise, film d'action de série B hautement survolté avec un scénario qui tenait sur un post-it, mais une idée furieusement alléchante: pour éviter que le coeur du héros ne s'arrete, il devait se soumettre à une batterie de stimulations, de l'overdose de spray nasal en passant par de régulières décharges éléctriques. On pensait le héros mort à la fin du premier épisode, mais voila! les réalisateurs déjantés Mark Neveldine et Brian Taylor (auteurs du récent "Ultimate Game") avaient d'autres projets en tete pour leur protagoniste puisqu'ils le réssucitent dans cette improbable suite filmique. Avant toute chose, oubliez tout sens des réalités et de la logique, car ce film en est dépourvu. Difficile de résumer ce qui pourrait se décrire comme une esclalade constante d'ultra-violence, d'horreur et de débauche, délicatement saupoudrée de dizaines de variations du mot "fuck". Là où le premier égrennait les situations délirantes, le second s'engage dans une route foutraque et liberée de toute convention. Quite à sombrer dans le grotesque, les deux esprits tordus de cinéastes envoient l'acteur Jason Statham (gran-diose!) dans les délires les plus dingues, le tout filmé en numérique hyper-nerveuse. Si son manque de morale, son imagerie dégradante envers la femme et sa vision terrifiante du monde en générale ne sont pas du meilleur gout, on peut cependant se laisser emporter dans ce maelstrom de connerie jouissive et dézinguée, au-delà de la série B et pas très loin de la Z, qui aligne les séquences les plus fantasques avec un enthousiasme et une énergie débordantes. Ames sensibles s'abstenir, et amateurs d'étrangetés filmiques, voici un film à ne pas manquer.

afficheCrank2En bref: "Hyper Tension 2" ne repousse pas seulement les limites de l'absurdité, il les explose, les transcende dans une explosion frénétique d'ultra-violence, d'humour noir et de délires visuels en tout genre. Recommandé en premier lieu aux amateurs de films trash et d'OVNis filmiques, cette loufoquerie cinémtographique hautement chargée en adrénaline embarque dans une virée en Enfer jubilatoire et hautement indescrpitible.

Note: 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité