Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 septembre 2009

Critique ciné: "District 9"

D9_2D9_1

Une crise sans précedent frappe la ville de Johannesbourg, en Afrique du Sud, depuis qu'un vaisseau alien, arrivé sur Terre il y'a plus de vingt ans, stationne au-depuis de la capitale. Suite aux nombreux actes de violence, la socièté MNU se charge de déplacer la population alien vers un autre camp de refuge. Mais les véritables intentions de l'organisation restent assez obscures...

Ma 6-(E)T va crack-er. Camarades cinéphiles, ne cherchez plus! LE grand film de cette rentrée 2009, c'est le dévastateur "District 9". Sous ses apparences de docu-fiction, le film est une intéressante vision de l'Apartheid version extra-terrestre, dans laquelle des aliens en stuation plus qu'irrégulière sont coincés dans des ghettos puants sur notre planète. Face à cette terrible situation, un agent est envoyé pour résoudre les tracasseries administratives, mais tombe vite dans une spirale d'évenements dramatiques... Le premier long-métrage du brillant Neil Blomkamp mèle habilement élements de science-fiction et de blockbuster hollywoodien. Une combinaison gagnante qui nous offre une vision spectaculaire et d'un réalisme sordide, et révèle le très bon comédien Sharlo Copley en tant qu' "action hero" malgré lui. Le reste est à la hauteur, les séquences d'action impresionnantes et les effets visuels magistraux. L'un des films les plus attendus de cette fin d'année tient bel et bien ses promesses.

afficheDistrict9En bref: "District 9", l'un des projets de SF les plus ambitieux de ces dernières années, est une véritable claque. Récit d'une co-existence pas très pacifique entre humains et aliens dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, cet excellent film brille par son écriture intelligente et sa réalisation explosive. Un futur classique du genre mis en scène par Neil Blomkamp, cinéaste prometteur, parrainé par Peter Jackson.

Note: 17/20   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité