Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 août 2009

Critique ciné: "Inglorious Basterds" + "Numéro 9"

IB1IB2

En pleine Seconde Guerre Mondiale, une troupe de soldats dirigée par le Lieutenant américain Aldo Raine, connue sous le nom des "Batards", s'apprete à faire tomber les Nazis. C'est en plein coeur d'une France occupée que le destin de plusieurs personnages, résolus à faire chanceler le règne d'Hitler, vont entrer en collision...

Ein! Zwei! Die! Des bidasses teigneux et pas commodes, partis pour mettre le IIIème Reich à genoux, cassent du nazi par paquet de douze avant de leur scalper le cuir chevelu. Ceci n'est qu'une des nombreuses facettes délirantes d'"Inglorious Basterds", le nouveau délire filmique de Quentin Tarantino. Probablement arrivé au sommet de son art, le cinéaste américain follement génial nous invite dans une réecriture de l'Histoire déjantée, sublimée par un casting d'enfer (mentions spéciales à un Brad Pitt, fameux en militaire arrogant, et Christoph Waltz, la raison n°1 pour voir ce film) et une bande-son tout droit tirée de westerns italiens.On sent la patte inimitable du cinéaste, aussi bien dans les dialogues que dans sa narration divisée en chapitres, tous plus formidablement mis en scène les uns que les autres. A moins d'etre un féru de faits historiques avérés ou réfractaire au style de QT, il serait dommage de bouder cette expérience jubilatoire, qui émoustille le cinéphile qui dort au fond de nous. 

9A9B

Dans un monde ravagé par la guerre, un pantin doué de vie nommé 9 cherche à survivre, accompagné par ses compères de tissu et de métal. Investi d'une mission salvatrice, il doit faire son chemin avec la menace constante d'attaques ennemies et d'un environnement hostile...

Master of Puppets. "Numéro 9" est le genre de film totalement calibré pour tous ceux qui apprécient la science-fiction post-apocalyptique et les univers sombres et menacants. Ce long-métrage d'animation en images de synthèses très particulier suit le parcours initiatique et pleins de dangers d'une troupe de petits aventuriers 100% coton. Malgré l'apparence presque rassurante des protagonistes, le film n'est pas à recommander à un très jeune public. Les quelques scènes d'action virevoletantes, moments de tension et de tragédie se succèdent, tout cela dans un univers crépusculaire; un ensemble terrifiant et dépressif, dans ce récit ou la loi de la séléction naturelle semble entrer en collison avec le récit de David et Goliath. Le long-métrage de Shane Acker, parrainé par Tim Burton, montre d'évidentes qualités et s'impose d'emblée comme l'un des films d'animation les plus intéressants de l'année.

afficheIBEn bref: Le très attendu "Inglorious Basterds" frappe très fort! Tarantino dynamite la Seconde Guerre Mondiale avec son style inimitable et sans concession. Un moment de cinéma purement jouissif, mais aussi une déclaration d'amour au 7ème Art. Un des grands films de l'année!

Note: 16/20

affiche9En bref: Film d'animation assez atypique, "Numéro 9" suit le voyage de petites poupées détentrices de l'essence de l'humanité dans un monde ravagé par les ténèbres. Un anti-Disney à l'ambiance sombre et crédible, saisissant au niveau visuel. A ne pas mettre en toutes les mains, cependant.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité