Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 juillet 2009

Critiques ciné: "Ong-Bak 2: la Naissance du Dragon" + "Bronson"

OngBak1OngBak2

Au XVème siècle en Thailande, le jeune Tien, témoin du massacre de sa famille par un despote, est recueuilli par une troupe de voleurs. Il est rompu aux arts du combat. Quelques années plus tard, le voila enfin pret à assouvir sa vengeance...

Fight-O-Rama!"Ong-Bak 2", c'est une petite merveille pour les fans de film de tatanne asiatique. Pas la peine de s'attarder sur le scénario pas grandiose, on est là pour la castagne acrobatique! Ce prequel du long-métrage thailandais éponyme, qui se distinguait par la violence et le réalisme de ses combats, est une grosse séance de cascades périlleuses et de coups à vous briser les nuques par dizaines. C'est vitaminé, brutal, efficace, bref, du bon film de bagarre a voir à plusieurs.

Bronson1Bronson2

Dans l'Angleterre des années 70, Michael Peterson braque une banque et écope de sept ans de prison. A cause de son comportement violent et impulsif, il sera transféré de prison en prison, et verra sa peine s'allonger progressivement. Peterson est individu qui cherchait la gloire. Il sera plus connu sous le pseudonyme de Bronson...

Animal Factory. Charles Bronson, c'était le prince des casseurs de gueule dans le cinema des seventies. Pas étonnant alors que le protagoniste de ce film se soit réapproprié son nom. Le prisonnier le plus célèbre d'Angleterre est ici campé par l'acteur Tom Hardy, convaincant dans ce role de détenu à mi-chemin entre le bourreau et le bouffon, dont la carrure imposante et l'esprit insaisissable cachent un désir de reconnaissance. Si la dimension psychologique du personnage n'est pas clairement établie, son parcours carcéral, sous l'oeil du metteur en scène Nicolas Winding Refn, se résume en une longue et violente descente aux Enfers baignée de musique classique. L'idée de mettre Bronson sur les planches dans quelques scènes souligne la notorièté que le personnage semble avoir acquis au fil des années. Une notorieté gagnée à la sueur et aux cognements de poings.

afficheOngBak2En bref: Bourée de pirouettes suicidaires et d'action dynamique, ce prequel de "Ong-Bak" offre un spectacle d'arts martiaux fort réjouissant. Violent, brutal et sans prise de tete: une séance baston idéale pour l'été. Si vous cherchez de la poésie par contre, allez voir ailleurs.

Note: 13/20

afficheBronsonEn bref: "Bronson", c'est une des biopic les plus musclées de l'année. Ce film à l'ambiance oppressante et à la bande-son tonitruante est porté par le comédien Tom Hardy, surprenant en détenu bagarreur. Le film est certes loin d'etre totalement réussi, mais sa mise en scène parfois inventive ne saurait laisser indifférent.

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité