Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 mai 2009

Critiques ciné: "La Nuit au Musée 2" + "Vengeance"

Bienvenue pour ces nouvelles critiques ciné! Entre les films en compétition (ou non) à Cannes et les autres grandes sorties, il n'ya que du choix! Sachez aussi qu'à partir de maintenant, les critiques ciné seront accompagnées de bédés humouristiques!

Derniers films vus en salle donc: "La Nuit au Musée 2", un blockbuster américain farfelu, et "Vengeance", un thriller avec Johnny Hallyday dedans...

NATM1NATM2

Larry Daley, ex-garde de musée, reprend l'uniforme lorsqu'il apprend que ses camarades, qui prennent vie à la tombée de la nuit, seront transférés au Smitsonian, plus grand musée mondial. De plus, il doit affronter un nouvel arrivant: Kahmunrah, un pharaon despotique qui veut répendre le chaos sur Terre...

Musée haut, musée bas... Suite du film destiné au public jeune sorti il y'a deux ans, "La Nuit au Musée 2" fait plus fort que l'opus précédent, en poussant le délire et l'action jusque dans ses derniers retranchements. Il faut dire que l'idée de faire revenir à la vie des personnages tels que Ivan le Terrible ou le Penseur de Rodin doit est une perspective assez réjouissante. Nous voici donc dans une suite de bonne facture, servie par un casting délicieux et des effets visuels réussis, où des oeuvres d'art et autres figures de plasticine, s'animant grace aux pouvoirs d'une tablette ancienne, fichent le bazar intégral dans la plus grande galerie culturelle de la planète. Rien de bien grandiose, mais question humour, le film remplit aisément son cahier des charges. Ce serait triste de bouder une telle séance de rigolade.

BDCINE1

Vengeance1Vengeance2

Après une terrible attaque qui a gravement blessé sa fille, Francis Costello se rend en Chine, où elle vivait en compagnie de son mari et de ses enfants. Survivante du massacre perpétré contre sa famille, elle demande à son père de la venger. Costello part donc des les rues sombres, dans l'espoir de tenir sa promesse...

Noir, c'est noir... "Vengeance", c'est d'abord la rencontre de deux Johnnys reconnus dans le milieu artistique: Johnnie To, un des grands maitre du polar asiatique, et Johnny Hallyday, "l'idole des jeunes", qu'il n'est plus besoin de présenter. Débarqué en Chine pour réclamer justice, notre Johnny national est bien décidé à casser du mafieux, mais entre temps, le gweilo va devoir éviter les pruneaux et regler sa mémoire défaillante... Efficace, violent et astucieux: voila trois adjectifs qui désignent les qualités principales de ce long-métrage aux apparences de banal film de vendetta. Un film efficace grace à sa mise en scène, stylistiquement réussie et qui prend le temps de graviter autour de ses protagonistes, violent et crépusculaire, dévoilant avec un scénario simple mais des plus roublards. Un thriller qui s'il n'est pas des plus funky, se révèle très captivant dans certains passages. Et notre Johnny, plus doué en chanson qu'en théatre, se débrouille pas mal dans la peau de ce vieil homme au passé trouble. Amateurs de polar sombres et sanglants, vous savez ce quils vous reste à faire.

BDCINE2

afficheNATM2En bref: Ca virevolte, ca déménage et ca s'éclate dans tous les sens dans "La Nuit au Musée 2", suite réussie du blockbuster ricain éponyme. Un divertissement à la mécanique bien huilée qui se regarde pour ses personnages hautement loufoques et ses effets visuels parfois splendides. Un grand spectacle placé sous le signe de l'absurde et d'amusantes incohérances historiques.

Note: 15/20

afficheVengeanceEn bref: Johnny Hallyday règle des comptes avec la pègre chinoise dans "Vengeance", un thriller sublimement sombre. Si notre Johnny n'est pas le meilleur acteur du monde, sa présence est indéniablement classe. Véritablement efficace malgré son apparente simplcité, ce thriller virtuose du maitre Johnnie To emballe. Un film à voir.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité