Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 avril 2009

Critique ciné: "Safari" + "Dragonball: Evolution"

Bienvenue pour de nouvelles critiques ciné! Cette semaine, je vous livre mes impressions sur deux grosses sorties du mois: "Safari", une comédie française, et "Dragonball: Evolution", le fameux manga adapté au cinéma... Aie!

Richard Dacier organise des safaris dans l'Afrique profonde. Seulement le prochain safari dans lequel il va s'embarquer, lui et six autres français en quète d'aventure, risque de ne pas etre de tout repos. De plus, Dacier n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis un certain temps...

Safari1Safari2

Katanga! Le duo de comiques Kad et Olivier est connu pour avoir livré des numéros très droles il y'a quelques années. Les deux compères se retrouvent à nouveau, l'un étant devant et l'autre derrière la caméra. Cette fois-ci, Kad troque son maroual contre une panoplie d'aventurier du dimanche et emmène une troupe de gens pas confiants faire un tour dans la brousse... L'exotisme, les beaux paysages africains, c'est déjà un bon argument de vente pour une comédie de ce calibre. A part ça, on ne peut pas dire que le reste du métrage est extraordinaire: on s'attend à un gros délire, et au final c'est assez plat et convenu. Heureusement que quelques efforts de mise en scène et de gags potaches nous donnent le sourire aux lèvres. "Safari" n'est pas une grande comédie française du moment, un moment rigolo mais sans plus.

Safari3Safari4

Dragonball1Dragonball2

Le jour de ses 18 ans, le jeune Goku apprend que le destin du monde est menacé par l'arrivée imminente de Piccolo, un etre surpuissant qui à décidé de détruire la Terre. Le seul moyen de l'arreter: retrouver les Dragon balls, sept artefacts magiques aux pouvoirs extrordinaires...

Kamé-Ha-Méha. C'est l'un des évenements cinématographiques les plus marquants de l'année. Peut-etre meme de la décennie. Un évenement que l'on sait déjà catastrophique. Le manga culte (que dis-je!),la Bible vénerée par tous les aficionados d'illustrés japonais, adaptée au cinéma par un studio américain. Il y'a de quoi vous retourner la momoute et faire grincer des dents, quand meme. Eh bien, maintenant, c'est fait. "Dragon Ball" est maintenant un film. Ne faisons pas plus d'esclandres et allons droit au but. Fans de tout ages, votre saga favorie à été charcutée, remaniée et transformée pour etre compactée en une espèce de fantaisie pseudo-initiatique semi-gloubiboulgesque ricaine d'une heure et demie. Mais chers néophytes, vous risquez vous aussi d'etre déconcertés par cette histoire d'un autre genre, tellement foutraque qu'elle frise le trip au LSD. Que faut-il vraiment retenir de cette "Evolution"? Un jeu d'acteurs parfois risible, des effets visuels très moyens pour une production de ce genre, un scénario de teen-movie sauce SF assez niais... dans l'ensemble, la production ferait passer nos Ch'tis pour un film à Oscars! Maintenant, c'est au spectateur de prendre ses responsabilitiés. On peut voir le film, bien rigoler devant ce délire filmique, et tout oublier grace à l'absorption de boissons alcoolisées. Ou tout simplement éviter le visionnage et rester loin de cette héresie filmique.

Dragonball3Dragonball4

afficheSafariEn bref: "Safari ", ou l'aventure loufoque d'une bande de Français perdus au fin fond de l'Afrique. Pas follement génial et pas aussi drole qu'annoncé; c'est dommage car le film avait un potentiel et un cadre géographique qui aurait pu très bien se preter à la déconnade.

Note: 13/20

afficheDragonballEn bref: Si vous cherchez un divertissement plein de tatanne aérienne, d'attaques fulgurantes, de bastons épiques et de boules de cristales, "Dragonball: Evolution" (n')est (pas) le film que vous cherchiez. Action non-stop, gros délires visuels et humour involontaires font le sel de cette adaptation ricaine du manga culte. Une série B décevante en touts points, à un poil de fesse de navet hollywoodien.

Note: 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de bon sens dans cet article! Précisément sur Dragon Ball, j'ai du mal à comprendre ce qui leur est passé par la tête pour faire ce genre d'adaptation... et pourquoi par Pokémon la prochaine fois ? (même si au niveau du succès ça n'est pas comparable).<br /> <br /> Merci de ton passage :)
Répondre
P
Personnellement, DBE ressemble à l'idée que je me faisais du manga depuis que je le regarde : un machin niais et kitsh, mais très drôle ^^<br /> J'ai été même plutôt surprise et j'ai bien aimé ^^ <br /> <br /> Comme j'ai marqué sur mon blog c'est de "l'animation japonaise mais avec des vrais gens dedans", après tout les effets spéciaux sont mauvais et kitsh pour ressembler aux bagarres dans Dragon Ball, et je pense que c'est un film fait pas des fans (le réalisateur est un mordu de DB) et qui l'ont fait selon la façon dont ils l'ont perçu.<br /> <br /> Donc voilà deux avis différents. ^^<br /> <br /> Par contre, Safari ne m'inspire pas du tout... Quoique je disais pareil en allant voir Dragon Ball pour dire avec justification que c'était une daube(ne va pas dire que j'ai dit maintenant que c'est un film super, mais ce n'est pas un divertissement désagréable ^^)
Répondre
Publicité