Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 février 2009

Critique ciné: "Morse" + "Volt, star malgré lui"

Bienvenue pour ces deux nouvelles critiques ciné! Quoi de neuf dans les salles cette semaine? "Morse", un film fanatstique suédois, et "Volt, star malgré lui", le dernier Disney...

Morse1Morse2

Le jeune Oskar subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe. Il cherche à concrétiser ses désirs de vengeance, lorsqu'il fait la connaissance de la jeune Eli, vivant près de chez lui. L'amitié nait entre les deux enfants, tous deux mis à l'écart, mais un mystère plane autour d'Eli...

Sang pour sang."Morse" est à coup sur un des films les plus troublants et fascinants du moment, un film qui captive par son alchimie réussie entre drame et film fantastique. Histoire d'un idylle naissant entre un jeune garçon et une vampire, le long-métrage de Tomas Alfredson est à des années-lumières d'un "Twilight" et de ses minauderies adolescentes; cette histoire d'amour nimbée d'une atmosphère sombre et glaiciale étant pudique et plus sensible. Sanglant et particulièrement grave, le ton du film ne laisse pas de place à la bonne humeur. Mais les quelques gouttes d'humour noir qui le composent rendent l'ensemble acceptable. Mention spéciale pour Kare Hedebrant et Lina Leandersson, des jeunes comédiens qui font preuve d'une étonnante maturité dans leurs roles respectifs. Une réussite.

Volt1Volt2

Chien au pelage blanc éclatant et au regard grave, Volt est doté de super-pouvoirs et sauve le monde de la menace d'un terroriste louche. Enfin, c'est ce qu'il croit, car l'animal est enfermé dans l'univers fantasmé d'une série télé dans laquelle il joue le role principal. Mais lorsque les circonstances l'amènent à quitter les décors de la série pour s'aventurer dans le monde réel, Volt va vite se rendre compte que ses pouvoirs n'étaient que du bidon...

Super-toutou. La dernière production Disney, c'est d'abord une équipe de choc. Un chien qui croit etre une Steve Austin sur pattes. Une chatte sarcastique portée par l'appat du gain. Un hamster fanatique et un rien psychotique. Rien que ça. Le studio de la souris aux grandes oreilles s'affranchit à chaque film de l'influence des grands classiques, de telle sorte que les créateurs laissent la place au grand n'importe quoi. Et c'est finalment ce qui fait de "Volt, star malgré lui" un divertissement hilarant, car sans le charisme de ses personnages loufoques, autant chez les seconds roles que chez les principaux, qu'y aurait-il? Une énième fable semi-moraliste sur l'affection, la famille et tout ce que l'empire de Mickey s'evertue à défendre depuis des lustres. Du coté animation, c'est du bel ouvrage, et la VO est particuilèrement réussie. On ne change pas un film Disney. Mais on peut le faire dans l'air du temps. 

afficheMorseEn bref: "Morse" est un film fanastique suédois captivant, sombre et sanglant, porté par des interprètes excellents. Une histoire d'amour entre une vampire et un jeune homme qui fait passer "Twilight" pour un gentil conte de fées.

Note: 16,5/20

afficheVoltEn bref: Dernier-né de la branche animation 3D des studios Disney, "Volt, star malgré lui" est un divertissement familial basé sur une recette connue, qui doit sa réussite à un beau travail d'animation et à une galerie de personnages frappadingues. Drole autant pour les marmots que pour les adultes.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime également beaucoup Morse, néanmoins je trouve l'œuvre carrément surestimé. Si elle possède un pouvoir de fascination qui laisse rarement indemne, il faut, je pense, lui reconnaitre un véritable problème de montage. Les plans font souvent la même durée et brouille trop le film en lui faisant perdre en rythme. Je trouve également que certaines scènes (ou plans) marchent moyen voir carrément pas. La scène des chats par exemple, ou ce plan très grand guignol à la fin dans la piscine ou les membres tombent dans l'eau. (a la limite si il n'y avait pas eu la tête au premier plan ça aurait été mieux). Même si cette scène par contre , au final, marche (quel regard aussi !)<br /> Reste que trop rare sont les films qui, malgré leurs défauts, marque le spectateur, je me suis repassé le film une bonne dizaine de fois dans la tête le soir même.
Répondre
Publicité