Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
11 janvier 2009

Critque ciné: "The Spirit"

Bienvenue pour une nouvelle critique ciné! Dernier film en salle: "The Spirit", film de super-héros assez barjot...

TheSpirit1TheSpirit2

The Spirit, justicier veillant sur la ville de Central City, cherche à tout prix à stopper son pire ennemi, Octopus, un criminel redoutable qui cache un terrible secret. Ancien policier revenu à la vie après avoir été tué, le Spirit va affronter les pires crapules et croiser les femmes les plus séduisantes...

Meme pas mort! Il a pour tout costume une veste, un chapeau, une cravate rouge vif et une paire de Converse: c'est The Spirit, et le voila adapté sur grand écran. Cet héros de la bédé éponyme culte crée par Will Eisner, auteur majeur dans le monde de la bédé américaine, est aussi agile que le Tisseur, encaisse encore mieux les coups que Rocky et tombe les femmes comme James Bond. Contrairement aux apparences, "The Spirit" n'est loin d'etre une vague copie de "Sin City": l'ambiance de ce film se veut sombre certes, mais ne l'est pas autant que le modèle auquel on peut le comparer. Ce thriller teinté de fantastique au casting de choc (notamment en matière de donzelles) n'hésite pas à faire dans le surréalisme et la rigolade franchement strange, notamment lorsqu'il s'agit des frasques d'Octopus, méchant du film incarné par un Samuel L. Jackson aussi timbré qu'une noix de coco. Mais le film n'est certainement pas parfait. Certes, le film gagne à etre baigné dans des tons sépia/noir & blanc pour sa touche "film noir". Mais c'est là l'une des seules réussites visuelles, la plupart des effets spéciaux n'étant pas d'une très grande beauté. Le principal reproche, c'est que le réalisateur Frank Miller, en tentant d'adapter preque littéralement des planches de dessin en film, en oublie d'enlever à l'écran les défauts d'une BD. Malgré ces points noirs, la découverte de ce comic version film est assez réjouissante.

TheSpirit3TheSpirit4

afficheTheSpiritEn bref: "The Spirit" détonne grace à son ambiance film noir surréaliste, un casting terrible et ses délires en tout genre. Pas une franche réussite au niveau visuel, le long-métrage de Frank Miller, dessinateur du comic "Sin City", est néanmoins un divertissement intéressant, qui dérive parfois vers l'éexpérimentaion cinématographique. Une adaptation de comic honnete.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité